Visiter un musée en famille : 5 conseils pour en profiter pleinement

Une visite au musée peut être difficile à gérer. En effet, elle peut s’avérer peu intéressante du fait de la difficulté à accéder au musée ou entendre le guide par exemple. Lorsqu’on est en famille, il faut aussi prendre en compte les enfants. Si ceux-ci ne se sentent pas intéressés, ils peuvent vite gâcher la journée. Puisque la visite au musée a pour but de s’enrichir en connaissance tout en ayant un moment de détente, tout le monde doit être pris en compte. Suivez les conseils ci-dessous et visiter un musée en famille deviendra un pur plaisir.

Bien choisir le moment de la visite

À certaines périodes de l’année, les musées sont pris d’assaut par touristes et/ou autochtones. Il faudra connaître toutes les périodes où les musées sont accessibles et les périodes où ils sont pleins. En fonction de cela, vous pourrez décider quand voyager. De préférence, choisissez les dates avec le moins d’affluence afin que les enfants puissent profiter de tout ce qu’il y a à voir sans peine. Par ailleurs, si vous prévoyez visiter le musée d’un autre pays, les périodes d’affluence sont souvent synonymes de voyage couteux.

Choisir le bon musée

En famille, le plus convenable serait de choisir un musée dans lequel les enfants seront le plus à l’aise. Si les enfants sont contents, cela signifie que la visite se fera dans la quiétude. Le mieux serait de laisser choisir les enfants. Proposez-leur une liste de musées, photos à l’appui, que vous pouvez vous permettre de visiter. Ensuite, expliquez le but de chacun de ces musées et laissez-leur le temps de choisir. Ils feront sûrement plusieurs choix. Parmi les musées qu’ils auront choisis, retenez toujours avec leur consentement ceux que vous visiterez réellement sur place. N’hésitez pas à utiliser internet pour les aider à choisir avec les illustrations des expositions de chaque musée.

Prévoir des activités ludiques

Une journée sans jeux, c’est inimaginable du point de vue des enfants et même invivable. Certains musées proposent des activités pour enfants. Cependant, si le musée que vous avez choisi n’en propose pas, créez-en vous-même. Servez-vous des tableaux pour amuser les enfants. Vous pourrez leur demander par exemple ce que certaines peintures leur inspirent ou ce qu’ils y voient. Ce sera peut-être le moment de découvrir des penchants pour l’art chez eux. Racontez-leur l’histoire d’un tableau en y ajoutant des parties drôles même si elles n’en renferment pas en réalité.

Penser à la nourriture

Les enfants mangent et boivent beaucoup surtout quand on sollicite leur concentration. Assurez-vous de garder de quoi boire et manger en cas de besoin et durant les pauses. Emportez avec vous leurs déjeuners préférés afin de les motiver à poursuivre la visite dans la joie. Profitez aussi de ces moments pour avoir leur avis sur la visite, faire le point avec eux pour qu’ils retiennent des choses importantes.

Aller au rythme des enfants

Les adultes marchent et assimilent plus vite les grandes masses d’informations que les enfants. Ne pressez pas vos enfants devant les tableaux ou durant la visite. Laissez-leur le temps de regarder, écouter ce qu’ils entendent et apprécier avant de passer à autre chose. Si les enfants s’ennuient ou sont fatigués à un moment, ne les obligez pas à rester, sortez ou éloignez-vous un moment.

La réussite d’une visite en famille se mesure à ce qu’en gardent les enfants. Pour que ceux-ci se souviennent sans cesse de l’expérience et l’aiment, il faudra penser à acheter des souvenirs trouvés sur place. Réitérez souvent ce genre de sortie.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut