La réalisation d’un voyage culturel est bénéfique pour le touriste. D’abord, cela permet d’optimiser le bien-être en évitant le stress occasionné par le rythme du travail au quotidien. Mais c’est aussi une manière de découvrir de nouveaux horizons. Toutefois, il est important de bien s’organiser avant le départ pour bien profiter du voyage, surtout si la destination escomptée est très fréquentée. Le Vatican est un site touristique très convoité du monde avec ses chapelles et ses musées uniques au monde. Il est possible qu’un touriste ne puisse accéder à ces musées sans avoir fait une réservation au préalable. Voici pourquoi ?
Le Vatican et ses musées
Le Vatican est l’un des plus petits États au monde. Il se trouve en plein cœur de Rome, en Italie. Il est d’abord considéré comme une ville sainte, car il abrite la résidence pontificale du plus haut dirigeant de l’Église catholique. Mais ce pays renferme aussi des chapelles et des musées incontournables du continent européen. En effet, les plus grandes collections d’œuvres d’art de l’histoire de l’humanité sont exposées à travers les 12 musées du Vatican. Les peintures et les tableaux qui ornent les murs de ce site ont été recueillis par les Papes successifs depuis l’époque des États pontificaux. Le lieu est difficilement accessible compte tenu du fait que les musées se trouvent à l’intérieur du Palais du Vatican. De plus, les touristes du monde entier affluent de toute part afin d’avoir la chance de contempler les monuments d’architectures et d’arts plastiques qui sont présentés au grand public à travers les 7 km de salles et de couloirs.
Pourquoi doit-on réserver un billet à l’avance pour visiter les musées du Vatican ?
Que vous voyagiez seul ou bien que vous souhaitiez réaliser une visite en famille pour apprécier les merveilles du Vatican, il est préférable de vous procurer des billets au préalable afin de profiter pleinement de votre séjour. Certes, il est possible de chercher des billets à la dernière minute, mais ce n’est pas du tout conseillé. En voici les raisons.
Pour la sécurité
Le Vatican est un État en lui-même et il dispose de ses propres règles. Aucun étranger n’est donc admis à passer la frontière sans un document d’identité. Pour la sécurité du Pape et des autres institutions, un contrôle de rigueur est imposé par la garde pour pouvoir surveiller les entrées et les sorties. Il est donc impératif de présenter une pièce d’identité en cours de validité pour pouvoir y pénétrer. De ce fait, il est fortement indiqué de renouveler le passeport si le Vatican fait partie de la destination de votre escapade. À cet effet, il est préférable de se procurer les billets en ligne dès le moment de la préparation des documents d’identification. La possession d’une autorisation de visite peut vous faire gagner du temps et vous éviter des désagréments lors de votre séjour, car vous pourrez attester officiellement la raison de votre visite en cas de contrôle.
Pour éviter les attentes
Comme nous l’avons cité, le Vatican est un site très apprécié. En effet, les musées accueillent 7 millions de visiteurs par an. En moyenne, il y a une queue de 15 000 personnes par jour de visite. De ce fait, si vous essayez de trouver un billet d’entrée en arrivant sur place, et sans réservation, il vous faudra attendre au moins deux heures en basse saison, simplement pour acheter le billet. Il est donc préférable de se procurer des billets à l’avance afin d’éviter de perdre beaucoup de temps à attendre, et ce, au risque ne pas en avoir du tout, si vous n’avez pas de bol. De plus, l’achat d’un billet au préalable vous permet de choisir les heures de visite qui vous conviennent. Cela vous permettra de bien vous organiser afin de d’opter pour les moments où la queue sera moindre et de gagner ainsi du temps à consacrer pour d’autres activités.
Pour économiser
Toujours en tenant compte de la foule monstre qui fait la queue pour la visite, les tickets d’entrée se vendent comme du petit pain. Pourtant, un adulte devra payer un minimum de 17 € afin de pouvoir faire la queue pour entrer. De plus, il vous faudra débourser plus de 20 € si vous voulez éviter l’attente à l’entrée, car c’est le tarif pour un billet coupe file. Par ailleurs, les vendeurs de billets au marché noir auront tendance à faire grimper ce prix, s’ils sentent que vous êtes au dépourvu. Il est alors conseillé de se procurer des billets à l’avance pour éviter de payer plus qu’il ne faut ou même risquer de manquer d’argent pour payer les tickets sur place. Auquel cas, vous vous contenterez d’une visite gratuite pour la cité du Vatican et de la basilique de Saint-Pierre.