Parmi les différentes disciplines intégrées dans l’activité sportive, la danse est la préférée des Français. Celle-ci peut rester comme une simple passion ou un loisir, mais vous pouvez aussi en faire votre carrière. L’apprentissage de la danse demande un certain investissement tant au niveau du temps que du matériel.
Les prérequis pour s’inscrire à une école de danse
La plupart des établissements proposent diverses formations pour devenir des danseurs ou danseuses professionnels(les), et préparent entre autres au diplôme d’État ou DE de professeur de danse pour ces 3 options : danse classique, danse jazz et danse contemporaine.
-
- Dans les universités, le Bac option danse, et le niveau technique confirmé dans la pratique de danse ou un diplôme d’études chorégraphiques en cours d’obtention permettent d’accéder au parcours Danse dans les licences universitaires, mention Arts du spectacle ou Arts. La durée des études dans ces Universités est de 3 à 5 ans environ.
-
- Si vous projetez d’entrer dans les conservatoires, le Bac est conseillé, mais non pas exigé. Le parcours dure au moins 2 ou 3 ans.
Les équipements de base pour débuter dans la danse
Pour vous mettre à l’aise et pour progresser au cours de votre apprentissage, équipez-vous du matériel nécessaire et adapté comme :
-
- Le matériel pédagogique : c’est très intéressant d’acquérir ce type de matériel pour avancer rapidement dans votre apprentissage. Vous pouvez en effet acheter des livres de danse pour apprendre les théories de base, ainsi que des DVD pour pratiquer, réaliser et copier les pas de danse de manière correcte et précise. Vous pouvez également regarder des vidéos sur YouTube.
-
- Les vêtements de danse comme le tutu, le cache-cœur, la jupe de flamenco, le justaucorps, les collants, un cardigan, la brassière, les joggings et la leggings.
-
- Les chaussons de danse.
-
- Les chaussures de danse comme les demi-pointes, les ballerines et les talons.
-
- Le sac de danse, indispensable pour ranger et transporter confortablement tous vos accessoires, quel que soit la formule de votre choix (cours particulier ou collectif, cours du soir ou stage de danse).
-
- La tenue de rechange.
-
- Une bouteille d’eau pour vous hydrater durant la séance.
-
- Les accessoires de coiffure, essentiels pour vous préparer à toute éventualité après votre cours de danse. Pour danser tranquillement sans être gêné par vos cheveux, apportez un lot de barrettes et d’élastiques ainsi que des filets dans votre sac.
-
- Les protège-pointes en mousses ou en silicone pour la protection de vos orteils. Vous pouvez également opter pour la laine de mouton, le codon cardé, ou encore les osselets pour éviter la formation d’oignons avec le gros orteil.
Si vous croyez que vous n’avez pas le matériel nécessaire dont vous aurez besoin pour apprendre à danser, attendez que votre premier cours débute. À ce moment-là, vous pouvez demander à votre professeur de danse de vous guider dans le choix des accessoires indispensables à votre apprentissage. Sachez que ces derniers sont généralement définis en fonction de la discipline que vous avez choisie : breakdance, salsa, ballet, danse urbaine ou autres.
Les 10 écoles de danse prestigieuses en France
Parmi les meilleures écoles de danse en France, on peut citer :
- l’Opéra de Paris à Nanterre ;
- le CNSMDP ou Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ;
- le CNSMD ou Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon ;
- le Conservatoire de danse de Toulouse ;
- le Conservatoire national de région de Nantes ;
- le Conservatoire régional de danse de Paris ;
- le Conservatoire de Musique et de Danse de Grand Couronne et Petit Couronne ;
- l’Académie de Ballet Nini Theilade à Lyon ;
- l’Académie de danse Régine Veyrard à Saint-Étienne ;
- l’école Danse en Île de France à Poissy.