Est-ce que vous rêvez de devenir professionnel dans le monde des arts ? Souhaitez-vous faire des études artistiques, mais ne savez pas lesquels choisir entre arts appliqués et arts plastiques ? Cet article est fait pour vous, afin de vous aider à faire la différence.
Les arts appliqués : de quoi s’agit-il ?
En général, les arts appliqués concernent la production industrielle, notamment la conception artistique qui y est appliquée. Ils désignent également toutes les opérations qui ont un rapport avec les domaines du design :
-
- Décoration ;
-
- Espace ;
-
- Environnement et textile ;
-
- Communication ;
-
- Mode ;
-
- Graphisme, etc.
Les arts plastiques : c’est quoi au juste ?
À la différence des arts appliqués, les arts plastiques concernent la réalisation et la création d’œuvres uniques. Si vous adorez sculpter, peindre, photographier, dessiner… Et si vous souhaitez devenir artiste, alors optez pour les arts plastiques. L’option peut être obligatoire ou facultative.
Les arts plastiques sont également considérés comme l’un des arts les plus anciens. En effet, les hommes ont déjà réalisé des dessins et des figures dans des grottes préhistoriques. Cela revient à dire que cet art ravive l’histoire du monde à travers les civilisations et à travers le temps.
Les arts appliqués : une discipline créative à respecter
Pour votre information, la personne qui crée des arts appliqués est appelée designer. Contrairement à un artiste qui fait des arts plastiques comme un artiste-peintre, le designer fabrique des œuvres répondant à des commandes bien précises venant des clients.
Cependant, leur fabrication doit se faire dans le suivi et le respect des règles ainsi que des cahiers de charges donnés. De cette façon, le message que le designer veut faire passer sera efficace et lisible. En d’autres termes, la créativité de cet artiste doit être encadrée et orientée selon la demande du client.
Les arts plastiques : la liberté absolue
Les œuvres sculpturales, architecturales et picturales sont regroupées dans les arts plastiques. Ici, le plus important est l’esthétisme. La personne, qui sculpte, dessine, photographie…, crée un œuvre unique. Cette création se fait de manière libre, sans avoir à suivre des règles ou des démarches commerciales. En d’autres termes, il s’occupe lui-même de la conception jusqu’à la diffusion ou à l’exposition.
Les formations à suivre pour maîtriser les arts appliqués
Si vous souhaitez maîtriser les arts appliqués, il est fortement conseillé de se diriger vers un bac STD2A ou Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués. Vous pouvez également vous orienter vers un bac pro artisanat et métiers d’art ou artisanat AM. Néanmoins, il faut faire tout votre possible pour obtenir une mention bien ou très bien, car ceux ou celles qui auront ces mentions seront les seuls qualifiés.
Après le BAC, de nombreuses écoles peuvent proposer :
-
- Des BTS (Bac + 2): tout en suivant une formation professionnalisante et technique ;
-
- Des DSAA (Bac + 4) : idéal si vous souhaitez poursuivre des formations plus approfondies ;
-
- Des diplômes supérieurs en arts appliqués : délivrés par les écoles.
Les enseignements sont souvent encadrés par des professeurs travaillant dans le monde du design. Ainsi, les élèves peuvent suivre des formations créatives ayant des liens avec l’entreprise et la réalité.
Les formations à suivre pour maîtriser les arts plastiques
L’option obligatoire est dédiée uniquement aux personnes ayant un BAC L. En revanche, les élèves qui disposent d’un BAC (quel qu’il soit) peut choisir l’option facultative.
Cependant, l’étudiant doit poursuivre les études après le BAC. Pour cela, il peut choisir entre l’université (s’il veut enseigner après la formation) et les écoles de cinéma, d’architecture ou des Beaux Arts (s’il veut faire de la publicité, du multimédia, de la photographie, de la bande dessinée ou de l’illustration.