Aller à l’opéra, regarder une pièce de théâtre, ce sont des représentations artistiques qui n’attirent pas tellement les jeunes. Pourtant, il s’agit d’une activité intéressante et captivante permettant de passer de bons moments entre amis ou en famille. Les pièces interprétées sont variées puisqu’il y en a pour tous les goûts. Il peut s’agir d’une comédie, d’un drame ou encore de thriller. Cependant, pour mieux apprécier le spectacle, il est important de bien choisir sa place et de faire une réservation quelques jours à l’avance.
Quelle est la meilleure place pour regarder une pièce de théâtre ?
Que vous soyez dans une salle de ciné, d’opéra ou de théâtre, les sièges n’offrent pas tous la même visibilité. Alors comment choisir la bonne place ? Les salles de théâtre ont généralement des configurations en U. La zone située en face de la scène est appelée orchestre. Le nombre de sièges dépend de la dimension de la salle. Mais étant donné que cette partie donne une vue directe sur la scène, cela permet d’apprécier pleinement le spectacle ainsi que chaque détail. Si vous y allez pour la première fois voir une pièce de théâtre, choisissez cette partie, vous ne serez pas déçu. Cependant, les places coûtent un peu plus cher et il est indispensable de faire une réservation. Les effets de la lumière et les bruits sont également plus intenses et plus forts de ce côté et peuvent être assez dérangeant pour certaines personnes.
Le parterre et les baignoires
Si vous hésitez, prenez alors les sièges du parterre qui sont justes situés derrière l’orchestre. Les deux parties sont séparées par un passage et la zone de derrière est généralement surélevée. Les effets lumineux ainsi que les bruits sont également plus atténués vous permettant de vous concentrer pleinement sur la représentation. Sur les deux côtés de l’orchestre et du parterre se trouvent les baignoires. Ces deux parties de la salle sont moins appréciés, notamment pour les spectateurs passionnés, puisqu’elles n’offrent pas une bonne visibilité. En effet, pour voir ce qui se passe sur la scène, vous êtes obligé de tourner la tête tout au long du spectacle, ce qui est loin d’être confortable. Ainsi, si vous n’avez pas eu la chance d’avoir des places dans l’orchestre, choisissez les sièges de premier rang situés dans la loge.
La loge
Cette partie se trouve juste au-dessus des baignoires. Auparavant, ces places étaient réservées aux gens de la haute société, mais actuellement tout le monde peut s’y asseoir. D’ailleurs, cette partie est parfaitement décorée et l’éclairage est plus subtil, vous permettant de regarder le spectacle en toute discrétion. Les places du loge sont considérées comme les meilleures places de la salle. En effet, elles offrent une vue directe sur la scène. Les sièges sont très confortables et vous ne serez pas éblouis par les effets de la lumière. Par contre, il est indispensable de se munir d’une paire de jumelles si vous souhaitez admirer les expressions des acteurs.
Les balcons et le poulailler
Les balcons ou galeries sont situés au-dessus du loge. S’il ne reste que ces places, il est préférable de prendre celles qui se trouvent au premier rang. Bien que vous n’ayez pas une bonne visibilité sur la scène, vous pouvez tout de même suivre le spectacle. Il en est de même du côté du poulailler. De cet angle, vous ne pouvez voir que de loin les mouvements des acteurs.
Si vous allez régulièrement au théâtre et que vous voulez payer moins cher, il est plus judicieux d’opter pour l’abonnement annuel. Bien que le nombre de places que vous puissiez acheter est limité, vous aurez droit à des tarifs réduits pour toutes les pièces.