Considéré comme un sacrement, le baptême est un rite qui permet de faire entrer un non-croyant dans la grande famille de Dieu. Si ce rite en lui-même est important, il faut savoir que la réception l’est aussi. C’est pour cela que vous devez prendre le temps de bien l’organiser. Mais, pour une réception de baptême réussie, quels sont les éléments qu’il faut mobiliser ? Cet article vous répond.
Les mobiliers
Une réception implique toujours des invités. Pour ce faire, les mobiliers sont les premiers éléments que vous devez apprêter pour l’événement. Comme vous le savez, le principal rôle des meubles, c’est de permettre aux invités de s’asseoir et de se détendre également. Outre cela, le mobilier choisi peut aussi jouer la fonction d’accessoire de décoration. Étant donné qu’il s’agit d’un baptême, le mobilier doit être essentiellement constitué de tables rondes ou longues et de chaises simples ou pliantes.
Pour vous procurer ce type de mobilier, vous pouvez contacter un professionnel de la vente et location de matériels de réception. Si vous avez prévu de rassembler les invités par catégorie, il vous serait profitable d’utiliser des tables longues. En plus de ces meubles standards, essayez d’ajouter d’autres mobiliers comme les manges debout et les tabourets. Cela vous permettra de marquer une différence. Toutefois, disposer de tous ces types de meubles ne suffit pas pour que la réception soit attractive. Pour la circonstance, décorez convenablement le mobilier pour impressionner les invités.
Les matériels de buffet
Vous ne pouvez pas organiser une réception de baptême sans faire de buffet. Pour que le buffet soit attirant, vous aurez nécessairement besoin des bons matériels. Par exemple, il vous faudra des présentoirs à étages, des saladiers, des coupelles, des corbeilles à pain, des planchettes. Ces éléments précédents doivent généralement rester sur la grande table du buffet. Outre cela, vous devez aussi avoir, des verres ainsi que des couverts de services (cuillères, fourchettes, etc.) afin de permettre aux invités de déguster les différents mets.
Selon les repas proposés, mettez à la disposition de vos convives des couteaux et d’autres accessoires similaires. Si vous avez prévu servir du vin ou du breuvage, tâchez de payer ou de louer des carafes. Avec ces différents matériels, vous pourrez servir vos proches et amis. Toutefois, pour les personnes qui ont envie d’offrir une réception majestueuse à leurs convives, ils peuvent ajouter aux accessoires précédents des cloches en verre et si possible des distributeurs de boissons.
Les bâches
Ces types d’éléments sont des matériels très importants. Ils vous seront plus nécessaires dans les circonstances où la réception doit se faire en plein air. Dans ces cas, ils protégeront vos convives contre le soleil et la pluie. En termes de bâches, vous êtes libre de prendre tous les modèles que vous désirez. Mais, de préférence, optez pour les bâches de protection classiques ou les voiles d’ombrages. Excepté cela, vous avez également la possibilité de vous procurer des pergolas. Si vous avez assez de budgets, ces types de protection sont conseillés, car ils garantissent à la fois confort et sécurité pour vos invités. Pour une réception de baptême, il peut arriver que vous n’ayez pas de pièces adéquates pour l’événement. Au lieu de prendre des bâches, vous pouvez envisager utiliser des chapiteaux.
Les matériels de sonorisation
Si vous espérez que la réception de votre baptême soit une réussite, il est primordial que vous prévoyiez la sonorisation. Cela permettra de mettre de l’ambiance sur les lieux. Pour une bonne sonorisation, il faudra prévoir des amplificateurs, des haut-parleurs, des enceintes, des lecteurs CD/MP3, des tuners et des micros. Avec cet ensemble, il est certain que la musique sera à fond. Mais, outre la musique, n’oubliez pas de prévoir une piste dansante. Ainsi, ceux qui le veulent pourront exprimer leurs joies avec quelques pas de danse.