Quels vins servir pour un buffet ?

Quels vins servir pour un buffet ?

Un événement heureux se fête d’une façon spéciale et vous avez prévu un buffet froid pour l’occasion. Cependant, vous hésitez quant aux boissons à servir pour accompagner votre buffet. Les mets choisis pour composer le buffet conditionnent le choix des vins. Nous avons compulsé pour vous les conseils de professionnels pour savoir quel vin servir pour un buffet froid.

Quelles sont les conditions à remplir pour le choix des vins lors d’un buffet ?

Un buffet sous-entend une multitude de plats et de mets à la disposition des invités, un choix de préparations variées, des aliments de toutes catégories. La sélection des mets exige une bonne sélection des vins car il faut un accord parfait entre ceux-ci et les plats servis.

D’autre part, la saison où l’événement se passe peut aussi avoir une grande influence sur le choix des vins qui doivent se marier de manière harmonieuse avec les produits de saison qui constituent le menu.

Enfin, le vin qui accompagne de la viande diffère de celui qui va avec le poisson et les fruits de mer, ainsi que les produits de la terre.

Ce sont en général les conditions requises pour déterminer les vins à servir pour un buffet.

Quels vins pour quels plats ?

La variété des mets servis lors d’un buffet enjoint un multiple choix de vins. Comme vous avez des options de recettes pour les plats, vous avez l’obligation d’offrir des choix de vins pour les accompagner au mieux.

La couleur et la texture des vins doit s’accorder avec le type d’aliments.

Le vin blanc

Sec, le vin blanc s’harmonise avec le poisson, les fruits de mer, les fromages, les charcuteries, les salades et le foie gras.

Le vin blanc pétillant s’adapte aussi avec ces mets, tout comme il le fait avec les verrines et les terrines.

Le vin rosé

Le vin rosé est polyvalent. Il peut accompagner tous les plats. Il est spécialement indiqué pour les buffets froids, riches et variés, composés de rôtis de porc, de diverses salades, de légumes.

Cette polyvalence permet de choisir un vin rosé tout au long du repas sans transgresser les mariages entre vins et mets.

Le vin rouge

Servez un vin rouge léger, avec de la viande blanche, pour les entrées.

Le vin rouge clair convient aux charcuteries et aux crudités.

Avec de la viande rouge et du gibier, choisissez un vin rouge un peu corsé.

Les vins mousseux

Le champagne, les crémants et les vins mousseux se marient avec les desserts et les plats sucrés. Sabler le champagne avec vos invités met une touche de gaîté à votre célébration, sous une musique d’ambiance.

 

Comment servir les vins lors d’un buffet ?

Servez des vins plus légers en début de soirée et augmentez progressivement la puissance des vins qui accompagnent les plats..

Veillez à servir des produits d’une même région, voire d’un même producteur, pour bien harmoniser les goûts. En fait, cela vous facilite aussi la progression de la puissance.

Cependant, souvenez-vous que le vin est une boisson à consommer avec modération. Cette précaution permet aussi d’éviter le désagrément d’une perturbation qui pourrait survenir pendant votre événement.

N’hésitez pas à proposer d’autres boissons comme la bière, les jus de fruits, les sodas, et autres boissons non alcoolisées pour tempérer les abus et satisfaire les enfants.

A qui s’adresser pour les vins à servir au cours d’un buffet ?

Si vous avez des doutes, prenez conseil auprès des spécialistes du vin ou des traiteurs-boissons. Ceux-ci peuvent vous conseiller efficacement sur les vins à servir pour un buffet.

Par ailleurs, ces spécialistes ont à vous proposer des boissons variées en harmonie parfaite avec les plats servis. Chez La Cave Bidart à Biarritz, par exemple, toutes les couleurs, tous les formats, tous les cépages en provenance de tous les pays sont disponibles. Et des experts en vin y sont à votre écoute pour vous aider dans vos choix sur les vins à servir pour votre buffet.

Laisser un commentaire

Retour en haut