Mélange de sons et de lumières, un spectacle procure généralement beaucoup de joie. Toutefois, l’emplacement et les réglages des équipements de sonorisation doivent être en harmonie avec la taille de la salle. Différents appareils contribuent à répartir le son dans la pièce, tandis que d’autres inhibent les bruits ambiants. Pour garantir la qualité du son produit, il est important de bien connaître les équipements qui serviront à la sonorisation d’une salle de spectacle.
Les capteurs de son
Pour diffuser un son, il faut déjà pouvoir le capter. Les microphones sont les plus utilisés pour retransmettre et amplifier les voix d’un orateur, d’un chanteur, d’une guitare acoustique, d’un violon, des différents éléments d’une batterie et autres. Les synthétiseurs, guitares électriques et certaines boîtes à rythmes sont d’office branchés et reliés au matériel de gestion par des câbles.
On remarque différents types de microphones :
- micro dynamique, électrodynamique ou à bobine mobile : peu sensible, peu coûteux mais résistant, ce type de micro est recommandé pour le chant, la parole, et les instruments qui restent à proximité du micro ;
- micro à condensateur statique ou électrostatique : généralement utilisé en studio d’enregistrement, ce micro très sensible permet de capter les bruits lointains et les chuchotements. L’attacher à un système antivibration est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement ;
- micro à électret : ce dernier type est plus sensible que le micro dynamique, mais moins cher que le micro statique. Celui qu’on rencontre le plus souvent est le micro cravate.
En fonction de l’utilisation du micro, on peut opter pour le micro à pied, en serre-tête ou cravate.
Le matériel de gestion et monitoring
La diffusion du son requiert différents réglages pour assurer sa bonne répartition dans toute la pièce. Parmi ces réglages, on ne parle pas que de volume. Il est également nécessaire de balancer les aigus et les basses, le bouton de gain et l’emplacement des enceintes. Un DJ ou un ingénieur du son doit également surveiller les indicateurs de crête et faire les ajustements nécessaires. Les balances et réglages se font généralement à partir de la table de mixage.
Si la salle de spectacle est très grande, l’ingénieur du son doit décaler la basse pour bien répartir le son. En effet, il y a un décalage de quelques secondes entre la réception du son et sa retransmission aux hauts-parleurs au fond de la scène. Si la basse est retransmise en même temps dans toutes les enceintes, il sera difficile d’entendre ce qui se dit ou se chante. Par contre, si celles du fond n’envoient la basse qu’au moment où les spectateurs entendent ce qui vient de se dire, ces derniers le percevront nettement mieux.
Les systèmes de diffusion du son
Les systèmes de diffusion regroupent le matériel utilisé pour amplifier le son capté. On en distingue les différents amplificateurs (ou amplificateurs mélangeurs), les hauts-parleurs ainsi que les enceintes. Leur emplacement doit permettre aux auditeurs et spectateurs d’entendre tout ce qui se dit, se chante ou se murmure. Leur nombre varie également selon les dimensions de la salle et sa capacité d’accueil maximale. Il est à noter que l’acoustique de cette dernière joue également sur les réglages à faire pour que chaque spectateur puisse profiter du spectacle. Certaines installations contribuent à réduire les bruits ambiants pour ne pas perturber les spectateurs.
En bref, le son est perçu par les capteurs, passe par la console de mixage et est retransmis par les systèmes de diffusion grâce aux câbles. Il est possible d’acheter un système de sonorisation ou d’en louer un. Consultez un ingénieur du son pour évaluer les besoins en sonorisation de la salle de spectacle.