Un Français boit en général 33 litres de bière par an. Bien que les Français ne sont pas de grands consommateurs de bière, cette boisson est largement présente dans sa gastronomie. Marier un plat avec de la bière exige certaines précautions en raison de la grande variété de bière existante. Cet article vous aide à avoir l’accord plat et bière blanche parfait.
Les caractéristiques de la bière blanche
Il s’agit d’une bière de blé belge bien populaire. Appelé aussi Witbier en belge ou white ale en néerlandais, ce type de bière n’est pas passé par un filtre et est légèrement houblonné. Ayant un taux d’alcool compris entre 4,4 et 6°, elle est aussi de brassage de malt pâle et de malt de froment. Pour information, le malt de blé est dénué d’enveloppes telles que le malt d’orge et il comporte peu de matière colorante. Cela explique la texture plus douce et la carbonatation plus légère de cette bière de blé.
Afin d’accentuer les notes fruitées de cette boisson, on ajoute de la coriandre et des écorces d’orange au mélange de bière de blé avant la fin de l’ébullition ou de la cuisson. Ayant un effet de saveur délicate, les bières blanches allemandes comme la Wiezenbier sont légèrement parfumées de banane. Les witbier, plus consommées dans les tavernes à Saint-Michel-sur-Orge comme partout en France, sont enrichies de graines de coriandre et d’écorces d’agrumes.
Les plats à marier avec la bière blanche
Cette bière est très polyvalente et peut s’accorder à un certain nombre d’aliments. Elle peut se manger avec :
De la charcuterie
À l’apéritif, une bière blanche peut facilement prendre la place d’une bière blonde. Elle se mange très bien avec les apéritifs composés de charcuterie, de petits beignets et de fromage.
Comme elle s’harmonise parfaitement avec les repas à base de viande, la bière blanche est toujours présente lors d’un brunch bavarois. Elle s’accompagne bien avec un brotzeit bavarois traditionnel qui n’est autre qu’un repas typique, du milieu de la matinée, composé de bière et de weisswurst. Cette saucisse pâle, servie dans des baguettes et garnie d’œufs est neutralisée par la bière.
Des poissons et des crustacés
L’association de la bière blanche avec du poisson fonctionne bien également. Dégustée avec le carpaccio, les coquilles de Saint-Jacques ou encore la tartare de daurade, cette boisson fera des merveilles. La fraîcheur de la witbier sera mieux ressentie avec un plat de sushis, de makis ou encore de salade. De plus, une salade de homard et d’avocat dégustée avec une bière de blé forme un duo de rêve. Cette recette crémeuse correspond parfaitement à la texture de la white ale.
Toutefois, ce type de bière se désaccorde avec certaines volailles et viandes.
Des plats épicés
Vous êtes à la fois un grand fan des plats épicés et un amateur de bière ? Mettez vos papilles en éveil par la bière de blé accompagnée de plat sud-asiatique et indien. Les chefs barmans dans les bars à bière recommandent surtout des recettes moins remplies de curry étant donné que la bière de froment ne fonctionne pas comme un onguent pour apaiser les papilles brûlantes. Elle met surtout en valeur les saveurs fruitées de la bière quand vous la mangez avec un plat doux et à base de yaourt.
Des desserts
Si vous souhaitez compléter les notes de banane de la bière de blé, un pudding à la banane peut conclure en beauté tout repas de barbecue. Dégustez des crèmes fouettées, des bananes fraîches, des tartes aux citrons et de crème anglaise, puis faites descendre l’ensemble avec une bouteille de Paulaner Hefeweizen. Aussi, cette bière de blé germanique se consomme bien avec un sorbet à l’orange sanguine, des crêpes à la banane et à l’orange ou encore de la panna cotta au citron.