Après plusieurs mois ou année passés à travailler, parfois isolé de tous, vos peintures sont enfin prêtes pour le public. C’est le moment de les présenter, mais un mélange de sentiments vous fait redouter cet instant. Entre crainte d’être incompris, syndrome de l’imposteur et crainte que les tableaux ne plaisent pas, vous stagnez. Suivez les 5 étapes importantes pour une exposition et faites place à la joie de partager votre passion.
1. Choisir ses meilleurs tableaux
Évidemment, vous voulez vendre tous vos tableaux. Mais, il s’agit plutôt de vous faire connaître et aimer des passionnés de peintures qui eux, recherchent le meilleur. Vos plus belles œuvres sont celles qui vous inspirent le plus, celles pour lesquelles vous seriez vous-même prêt à payer. Pour ce faire, il faudra donc définir clairement quel type d’acheteur vous voulez attirer vers vos toiles. Cela vous permettra de faire le meilleur choix pour la rentabilité. N’oubliez pas que l’artiste doit pouvoir vivre de son art pour continuer à peindre dans le temps.
Un chef d’entreprise milliardaire n’a peut-être pas les mêmes goûts qu’un professeur d’art. Il vous revient de trouver ce que recherche votre cible. Vous pourrez bien sûr vous faire aider par quelqu’un proche d’elle. Assurez-vous que les tableaux choisis sont prêts pour l’exposition. Demandez-vous si vous voudriez les vendre tel quels si on vous faisait une offre sur le moment.
2. Choisir le thème de l’exposition
On aurait pu mettre cette étape en premier, mais cela vous aurait obligé à choisir les tableaux en fonction du thème. Cette étape vous aide à trouver une accroche pour votre cible, qui la fera venir. Il faudra trouver un thème unificateur pour les tableaux choisis, choisissez donc des tableaux qui se rapportent à la même chose ou presque. Cependant, vous pouvez avoir deux groupes de tableaux. C’est-à-dire que chacun des deux lots de tableaux va dans un sens différent, mais pas trop éloigné de l’autre. Vous définirez dans ce cas un thème d’exposition qui englobe les deux sous-thèmes.
Choisissez non pas un thème qui vous plaît, mais un thème qui attire les personnes.
3. Préparer l’exposition
Choisissez le lieu, la date et l’heure de l’exposition. Il est nécessaire de prendre en compte le déplacement des tableaux pour le lieu et les possibilités d’accrochage. Pensez à comment emballer, disposer et faire envoyer les peintures sur le site. Choisissez soigneusement le type d’emballage. Le lieu et l’heure doivent convenir au type de personnes à venir.
4. Communiquer
C’est le moment de faire la publicité de l’événement. Gardez en mémoire que vous ne faites pas votre promotion, mais la promotion de l’exposition. Faites-vous aider par des artistes qui ont déjà exposé pour le même public et d’une agence de communication si possible. Il faudra trouver les mots justes pour la cible et aussi trouver le moyen de communication idéal pour elle. Ne vous lancez pas dans l’impression d’affiches si votre cible a peu de chances de les voir.
5. Se préparer
Demandez de l’aide pour rendre le lieu accueillant et adapté au thème en termes de décoration. Faites-vous aider aussi pour accrocher les tableaux. Il faudra ensuite vous préparer à être accueillant. Le jour de l’exposition, entrez en contact avec tout le monde, donnez le plus de détails possible à ceux qui s’approchent des peintures. N’attendez pas qu’on vous pose des questions avant de faire la lumière sur l’histoire et le message des peintures. Il faudra donc préparer tout cela à l’avance pour ne pas ennuyer les participants. Définissez bien le prix des peintures à l’avance, soyez naturel, guidez vos invités.