Les salons professionnels sont un excellent moyen d’atteindre votre public cible en un court laps de temps. Ce type d’événement vous donne également la possibilité de rencontrer différents influenceurs de votre secteur : journalistes, blogueurs, etc. Cependant, les coûts de location d’un stand, de matériel, de réservation de places peuvent être assez élevés. Il est difficile d’organiser un salon sans avoir l’aide et les compétences nécessaires pour le faire. Vous pourrez perdre une partie de votre temps et de votre argent. Dans cette optique, nous allons vous initier aux règles d’or de l’organisation d’un salon professionnel. Ainsi, vous pourrez en tirer le meilleur parti pour votre prochaine exposition.
Fixez un objectif clair et un but SMART
Un objectif clair vous aidera à définir votre budget et le calendrier de vos activités. Que vous décidiez d’exposer sur un salon existant ou d’organiser votre propre exposition, vous devez avoir un objectif clair comme accroître la notoriété de votre marque. Mais ne vous contentez pas seulement d’épingler votre logo sur des accessoires publicitaires comme des T-shirts. Recherchez des événements marquants où votre public sera présent :
-
Qui assiste au salon ?
-
Qui sont vos concurrents ?
-
Seront-ils intéressés par votre marque ou votre produit ?
-
Où sont-ils situés ?
-
Quelles langues parlent-ils ?
-
Quel type de message voulez-vous faire passer ?
-
Quels magasins, magazines et blogs votre public cible lit-il ?
-
Où vos clients font-ils généralement leurs achats, et pour quoi faire ?
-
De quels sujets les clients potentiels veulent-ils entendre parler ?
Décidez de la taille et de la conception de votre stand
Si vous cherchez à maximiser le rendement de votre investissement, envisagez d’exposer dans un stand plus grand. Les stands de grande taille permettent de rencontrer plus de participants. Toutefois, veuillez à ne pas trop dépenser dans la décoration de votre emplacement.
Faites donc appel aux services de CHAPITEAUX RINGENBACH dans le Haut-Rhin pour vous aider à créer votre stand. l’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la vente de chapiteaux.
Les points à garder en tête :
-
Le design de votre stand doit refléter votre marque ;
-
Le design de votre stand doit être adapté à votre public cible ;
-
Le message publicitaire doit inciter les participants à s’arrêter et à s’engager ;
-
Le logo de votre entreprise doit être visible de n’importe quel côté du stand.
Définissez votre public cible
Connaître votre public cible vous aidera à mettre au point les supports marketing appropriés pour votre opération séduction. Si votre public cible est constitué d’acheteurs de détail, n’utilisez pas un support de publicité destiné pour les magasins. Votre message doit être adapté à votre public.
Par exemple :
Un salon informatique attire les professionnels de l’informatique et non les consommateurs classiques. Exposer à ce type de salon vous aidera à atteindre un public spécifique.
Recherchez le salon et ses participants
Avant de décider d’exposer dans un salon particulier, vous devez faire quelques recherches :
-
Quel salon attire le plus chaque année ?
-
Quels sont les avantages de ce salon ?
-
Quel est l’historique du salon ?
-
Qui a déjà exposé sur ce salon ?
-
Quelle est l’affluence attendue ?
-
Comment est le lieu de l’exposition ? Y a-t-il une liste de conférenciers ?
-
Combien de temps dure le salon ? Quand le salon aura-t-il lieu ?
-
Quelles sont les normes et directives pour exposer ?
Sélectionnez les services d’exposition appropriés
Vous pouvez choisir un service de soutien qui vous aidera à concevoir, à construire et à mettre en valeur votre stand. L’exemple le plus concret est la mise en place d’hôtesses d’accueil et d’animateurs de stand. Disposer de ce type d’assistance peut vous aider à vous faire connaître.
Choisissez les bons exposants avec lesquels travailler
Sélectionnez des partenaires d’affaires qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre investissement. Travaillez avec des partenaires qui ont déjà fait leurs preuves dans le secteur des salons professionnels.
Au début, vous ferez sans doute des erreurs. Vous n’obtiendrez peut-être pas tout de suite les résultats escomptés. Mais si vous suivez nos conseils, votre prochain salon professionnel sera beaucoup un véritable succès.