Le musée Städel à Francfort-sur-le-Main a été fondé en 1815. Il marque un moment inédit dans l’histoire de l’art, en Allemagne et partout dans le monde. Véritable musée intemporel, il rassemble des dizaines de milliers d’œuvres d’art depuis le Moyen-âge à nos jours. De plus, grâce à la numérisation, ce musée marque un passage vers l’actualisation et devient l’un des musées les plus modernes de notre temps. Sa visite est incontournable lors de votre séjour en Allemagne.
Un musée de 200 ans et à la pointe de la modernité
Le Musée Städel a été fondé au début du XIXe siècle et abrite depuis, des chefs d’œuvres inestimables. Il figure parmi les attraits les plus célèbres d’Allemagne. Depuis sa création, il dispose de 4 000 m² de salle d’exposition.
En 2008, il a été rénové et une nouvelle salle a été créée. Celle-ci fait 53 mètres de long, 76 mètres de large et 8 mètres de hauteur. Cependant, pour conserver l’architecture du musée, cette salle a été construite sous le jardin du musée. Cette complexité technique fait du musée bâtiment, tout ce qu’il y a de plus récent.
Une collection diversifiée et riche
Le musée résume en lui l’histoire de l’Europe depuis le XIVe siècle. On y retrouve notamment les grandes époques de l’Histoire comme la Renaissance, l’époque baroque et l’époque contemporaine. Il dispose d’une collection impressionnante d’œuvres artistiques : plus de 3 100 tableaux, 5 000 photographies et plus de 600 sculptures.
Ainsi, on peut y contempler les chefs d’œuvres des grands peintres tels que Sandro Botticelli (1475) ou Stephan Lochner (1435).
On retrouve également dans cette collection des œuvres modernes telles que le Portrait de Fernande Olivier par Pablo Picasso qui date de 1909 ou le tableau peint par Max Beckmann The Synagogue in Frankfurt am Main 1919. D’autres œuvres plus récentes mettent également en avant les peintres tels que Francis Bacon ou Georg Baselitz.
Le Musée Städel possède également une collection numérisée, ce qui fait de lui un musée moderne. Cette collection permet de mieux exposer les œuvres au grand public.
Visiter le Musée Städel
Grâce à sa collection, le Musée Städel figure parmi les musées les plus visités au monde. En 2015, pour la célébration de son 200e anniversaire, il est consacré pour un record d’affluence, grâce à l’exposition « Moinet et la naissance de l’impressionnisme ». Pour votre séjour en Allemagne, il serait dommage de ne pas visiter le musée.
Horaire, options de visite et tarifs
La visite du Musée Städel est un incontournable et est habituellement incluse dans les excursions à Francfort. Cependant, si vous souhaitez le découvrir par vous-même, il est important réserver les billets d’entrée, en particulier pour les visites en semaine. Le musée est ouvert de 10 à 18 heures, tous les jours, sauf le lundi. Il est également possible choisir entre de nombreux types de visite.
-
- Visite en groupe
La visite en groupe permet de découvrir le meilleur du musée grâce à un guide agréé. Elle se fait par petits groupes de 15 personnes maximum. Elle est habituellement incluse dans les excursions et nécessite une réservation. La visite en groupe coûte 327 euros.
-
- Visite privée
La visite privée est plus flexible. En effet, il vous est possible de visiter le musée selon votre rythme et aux horaires qui vous conviennent. Dans ce cas, un guide n’est pas nécessaire, car le musée dispose d’un Wifi et des guides audio. Pour une visite privée, comptez 14,50 euros et environ 3 heures de temps de visite.
Contexte sanitaire
La pandémie de Covid 19 a eu un impact important, en particulier sur les modalités d’ouverture des musées. Le Musée Städel a déjà rouvert ses portes. Cependant, des conditions spécifiques de visite ont été instaurées. Ainsi, il devient obligatoire de réserver en ligne chacune de vos visites. De même, la présentation d’un test négatif de dépistage de la Covid 19 ou des attestations de vaccination, ainsi que le port de masque sont obligatoires.