Le concept du musée numérique est apparu vers la fin des années 99. Le concept a connu un énorme succès dans le temps. Aujourd’hui, il existe plusieurs musées numériques. Ces derniers présentent non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. Quels sont donc ces avantages et ces inconvénients ? Vous aurez plus d’explications dans la suite de cet article.
Avantages des musées numériques
Beaucoup d’avantages sont relatifs aux musées numériques. Ces derniers sont à plusieurs niveaux.
Accessible au monde à tout moment
Avec les musées numériques, l’accessibilité au patrimoine culturel est beaucoup plus simple. De même, de nombreuses personnes y ont accès quelle que soit leur destination. La visite est de plus en plus simple et ne pose pas de contraintes comme dans la réalité. Même des personnes qui ont des contretemps peuvent avoir accès aux différentes œuvres historiques.
Cette accessibilité rend la vie facile aux touristes qui aiment explorer les musées. Ils ont la possibilité d’explorer le musée comme ils veulent. La durée de l’exploration est illimitée et ils peuvent le faire autant de fois qu’ils le souhaitent. Il s’agit donc d’une visite assez libre et amusante. Les images, les vidéos et les textes sont assez inspirants et émouvants.
Favorable et pour le tourisme et pour les touristes
Les musées numériques attirent les touristes à travers leur accessibilité. Souvent, ces derniers ressentent le besoin de venir sur les lieux. Ils permettent à la plupart des touristes de faire des économies. Ils ne sont plus obligés de prendre un billet d’avion pour aller à la découverte des réalités culturelles.
Les musées numériques donnent une certaine visibilité au pays. C’est une approche qui valorise les réalités historiques des pays sur le Web. Le tourisme devient un secteur florissant dans plusieurs pays grâce aux musées numériques. Le numérique est donc au service du tourisme.
Utile pour gagner du temps
Une visite réelle prend souvent plus de temps qu’une visite virtuelle. En tenant compte des heures de voyage, vous comprenez que vous gagnez du temps en faisant une visite virtuelle. Aujourd’hui, le temps est très précieux et si vous avez un moyen de le mettre à profit, n’hésitez pas. Ce gain de temps sous-entend une visite rapide et simple.
Cependant, les musées numériques ont quelques limites.
Les inconvénients des musées numériques
Ces inconvénients sont notables sur plusieurs plans.
L’illusion contre la réalité
En visite virtuelle, le touriste n’est pas en contact direct avec la réalité. Certes, il voit tout, mais ne peut rien toucher du doigt. Il a accès à une galerie bien fournie, mais il n’est pas sur les lieux. Il ne peut prétendre avoir réellement vu les objets d’art, les œuvres historiques, etc.
La réalité l’emporte sur les images et les vidéos qui sont à sa disposition. Plusieurs études ont montré que la visite physique est beaucoup plus émouvante. De nombreux visiteurs la préfèrent à la visite virtuelle. L’immersion est beaucoup plus intéressante que l’imagination.
En fait, la visite virtuelle est basée sur un monde inconnu par le visiteur. Ceux qui aiment se photographier dans les musées ne pourront pas le faire lors d’une visite virtuelle. Cet aspect non réaliste est une énorme limite.
L’insuffisance de l’information
Dans le cas d’une visite virtuelle, il n’y a pas un guide touristique réel. Or pour mieux comprendre les histoires et les faits, il faut un guide qui puisse être ouvert avec vous. C’est vrai qu’il y a des textes et des descriptives sur les sites virtuels. Mais cela ne suffit pas pour tout comprendre. En face d’un guide compétent, vous avez plus de facilité à communiquer et à faire part de vos préoccupations. La réalité n’est pas pareille des deux côtés.
Les musées numériques ont de multiples avantages. Néanmoins, ils ont également des inconvénients qu’il ne faut pas ignorer.