Se mettre sur le devant de la scène : ce terme prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’organiser une manifestation, un événement culturel ou un discours en public. Il faut dire que l’attention des spectateurs met la pression sur l’organisateur. Celui-ci doit mettre en place un décor soigné, sans parler de l’objet du spectacle lui-même et du talent des interlocuteurs.
L’une des conditions qui garantissent la réussite d’une mise en scène, mais qui demeure plus ou moins ignorée, est la lumière. Jouer sur la luminosité de la scène permet en effet de stimuler l’imagination et les émotions des spectateurs. La lumière scénique est essentielle à tout type de spectacle, qu’il s’agisse d’un théâtre, d’un concert, d’une danse ou d’opéra. Sans lumière adaptée, le spectacle se dépréciera au yeux du public et tournera autour d’une monotonie. Vous êtes chargé de mettre en scène prochainement une manifestation professionnelle, religieuse ou culturelle ? Voici quelques informations que vous devez assimiler pour créer un éclairage de scène authentique.
Un art à part entière
Au même titre que le scénario, le décor, la musique et le timing, l’éclairage contribue aussi à l’ambiance générale sur scène. Les sources lumineuses sont à base de lampes :
– incandescence,
– à décharge,
– halogène,
– fluorescent,
– LED.
Le choix des éclairages dépend de plusieurs paramètres tels que : le type de spectacle, les dimensions du plateau et l’effet souhaité. Le créateur de lumière est le technicien chargé d’installer la luminosité scénique. Il joue sur l’intensité des faisceaux, la couleur et l’emplacement des éclairages afin d’instaurer une ambiance particulière sur scène.
La couleur et l’intensité de la lumière sont réglées par un filtre en gélatine que l’on place devant le projecteur. Côté emplacement, plusieurs techniques sont possibles, pour ne citer que : la lumière de face, la lumière latérale, la lumière en plongée et en contre-plongée, ainsi que la lumière en douche. Là encore, l’emplacement des sources lumineuses dépend de l’effet souhaité. Il s’agit donc de savoir mettre en avant l’objet ou la personne à présenter au grand public.
Les accessoires complémentaires aux éclairages scéniques
Savoir choisir le modèle, la couleur et l’emplacement de l’éclairage n’est pas toujours suffisant. Quelques accessoires sont indispensables pour faire du spectacle un art visuel éblouissant. Il est par exemple possible d’installer des rideaux, des réflecteurs de lumière (miroirs ou autres dispositifs réfléchissants) et des vitraux décoratifs près de la scène. Pour plus d’ambiance, l’utilisation d’effets spéciaux est également recommandée. Les bulles de savon, les fumigènes, les faisceaux de laser sont souvent les plus utilisés. Si le budget le permet, il est également possible d’installer un plancher lumineux LED ou de diffuser des vidéos via un projecteur latéral.
À qui s’adresser pour installer des éclairages scéniques ?
Parce que les éclairages constituent un paramètre important pour le spectacle, leur choix et leurs emplacements méritent toute votre attention. Rien ne vous empêche de réaliser les travaux vous-même si vous avez des notions en photométrie. Si vous souhaitez par ailleurs bénéficier d’une installation optimale et étudiée, n’hésitez pas à engager des techniciens ! Une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements peut mettre à votre disposition des techniciens d’éclairage qualifiés !
Pour installer du matériel événementiel à Sainte-Julie, Boucherville ou quelque part dans la Rive-Sud de Montréal, la compagnie E-lite est le prestataire qu’il vous faut. Vous pouvez lui confier l’installation des systèmes de sonorisation et de vidéo événementiels, ainsi que l’éclairage des lieux à grande échelle (arénas, églises, salle de concert, auditorium, etc.). Pour plus d’informations ou pour une demande de soumission, rendez-vous sur son site internet ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions. Vous pouvez également l’appeler directement au 514 613 8 154.