Organiser un spectacle n’est pas une mince affaire, et ça, les professionnels de l’événementiel le savent très bien. Divers paramètres entrent en compte pour s’assurer de la rentabilité du projet. Vous serez amené à rassembler des équipes de travail qui ne se connaissent pas, à adopter une stratégie promotionnelle efficace et à garantir le bon déroulement de l’événement. Ces conditions ne présentent qu’un tiers des défis qui n’attendent que votre bonne volonté pour être relevées.
Vous envisagez d’organiser votre spectacle prochainement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous rêvez d’un spectacle réussi et souhaitez mettre en place les meilleures techniques d’organisation ? Vous êtes sur la bonne page. Voici quelques conseils qui pourraient vous être indispensables.
La base d’un spectacle réussi est l’objet du spectacle lui-même
Nous n’allons pas détailler toutes les techniques d’organisation d’un spectacle. Laissons cette thématique aux professionnels de l’événementiel et aux étudiants en préparation du CAP. Nos conseils vont plus s’articuler autour des « secrets de sa réussite ».
Remarquez bien ce terme : un spectacle réussi. Cela vous fait tout de suite imaginer un public satisfait, des applaudissements à ne plus en finir et un événement qui s’est déroulé comme vous l’avez souhaité. Bien qu’il soit agréable de rêver, sachez que ces résultats sont le fruit d’un long travail, parfois parsemé d’embûches et de problèmes financiers ou matériels. Vous allez donc devoir vous focaliser sur la qualité du spectacle en tant qu’Art. Le public est satisfait lorsqu’il a vu des choses qui sortent de l’ordinaire, qui brisent la routine et qui leur fait vibrer. Les idées ne manquent pas pour mettre le feu sur la scène. Vous pouvez, entre autres, organiser un cabaret, une soirée comédie, un théâtre, une déclamation de poésie ou une performance jazz. Retenez bien que le premier secret de la réussite d’un spectacle revient aux talents des artistes. Sélectionnez de vrais artistes reconnus et discutez de leurs tarifs (payants ou parfois bénévoles pour des causes humanitaires).
Les stratégies promotionnelles
Comme nous l’avons expliqué plus haut, la réussite d’un spectacle se traduit par la satisfaction du public. Mais comment voulez-vous que le projet soit réussi si le public lui-même est absent ou peu nombreux ? C’est dans cette optique que nous allons développer les stratégies promotionnelles, c’est-à-dire la publicité de l’événement. Vous pouvez utiliser divers canaux de communication, pour ne citer que : le communiqué de presse, la publicité payante (spots vidéo, liens sponsorisés, etc.), les réseaux sociaux (qui sont d’ailleurs gratuits), les affichages et flyers, ainsi que la technique de bouche-à-oreille. Faites parler de votre événement partout et incitez vos proches à partager vos publications. Plus le nombre de personnes informées est élevé, plus la chance de réussite du spectacle augmente.
Miser sur l’organisation
L’organisation est certainement l’une des clés de réussite d’un spectacle. Une manifestation culturelle mal organisée n’est guère synonyme de succès. L’efficacité d’une organisation se résume en quelques phrases simples :
– planifiez le déroulement l’événement,
– collaborez avec des professionnels dans le domaine,
– anticipez les éventuelles difficultés,
– soyez en règle avec toutes les obligations et les formalités administratives.
Pensez également à souscrire une assurance événementielle pour éviter toutes les charges supplémentaires liées aux risques (accidents, intempéries, etc.).
Pour louer du matériel de réception, vous pouvez, entre autres, compter sur l’entreprise CUELLAR basée à Tournan-en-Brie, dans la Seine-et-Marne. Elle met en location divers outils comme les chapiteaux, les barnums et les tentes. La location de tables, de chaises et de vaisselle fait également partie de ses prestations. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations ! Vous pouvez aussi l’appeler directement au 09 74 56 12 62.