L’identité culturelle d’un pays peut faire référence à de nombreux éléments, dont la danse. Si on se tourne vers Madagascar, il existe différentes danses qui permettent de marquer la culture malgache. Découvrez-les ci après.
L’afindrafindrao
Il s’agit d’une danse qui se pratiquait autrefois dans le palais royal. Actuellement, l’afindrafindrao fait office de danse d’ouverture lors de différents événements malgaches. C’est une danse qui consiste toujours à avancer sans jamais reculer.
Les danseurs doivent toujours se tenir les mains sans jamais lâcher celles de son partenaire. De nos jours, l’afindrafindrao est une danse qui se pratique un peu partout à Madagascar.
L’ antosy
L’antosy est une danse qui vient du nord-ouest de Madagascar, ou plus précisément de la région de Sofia dans la province de Majunga. Elle est plutôt destinée aux jeunes lors des différentes cérémonies traditionnelles. Cependant, cela n’empêche pas les autres catégories d’âge de la pratiquer. L’antosy consiste à réaliser diverses figures de danse autour de son partenaire.
Le malesa
Parmi les nombreuses danses traditionnelles malgaches, il y a aussi le malesa. Les couples se mettent les uns derrière les autres et réalisent des pas de danse de sorte à les synchroniser. Le rythme des pas et des mains doit également être en harmonie. Les danseurs se mettent à la queue leu-leu sans se toucher.
Le malesa est une danse traditionnelle malgache qui a été créée par le célèbre accordéoniste de Bealanana Tilahifotsy, paix à son âme.
Le bahoejy
Le bahoejy est une autre danse traditionnelle malgache. Elle est originaire d’Antsohihy. C’est une danse qui possède quelques similitudes avec le malesa du fait que les danseurs doivent se mettre les uns derrière les autres. Ils doivent entre autres synchroniser les mouvements des mains et des pieds.
Le salegy
Le salegy est une danse traditionnelle malgache qui a vu le jour dans le sud-est de Madagascar. Toutefois, elle est pratiquée dans toute l’île. Chez les Tsimihety, le salegy est considéré comme une danse d’ouverture lors de n’importe quel événement.
Pour danser le salegy, les couples doivent s’aligner tout en se tenant les hanches. Par la suite, ils effectuent des pas de danse d’avant en arrière tout en respectant le rythme de la musique.
L’alalaosy
L’alalaosy fait aussi partie des danses traditionnelles malgaches. Elle est d’origine du nord-est de Madagascar, dans la région Mandritsara. L’alalaosy est très prisé lors des cérémonies ou des fêtes traditionnelles.
Pour le pratiquer, les danseurs ne forment qu’un seul fil tout en alternant les hommes et les femmes. Les gestes qu’ils effectuent reflètent le type de travail à copier : moisson, repiquage, culture du riz avec le semis, etc. Une musique de fond décrivant les gestes est diffusée tout au long de la danse.
Le basesa
Le basesa est une danse traditionnelle malgache originaire dans la région Atsinanana et Analanjirofo. Il s’agit d’une danse pratiquée par la famille royale Betsimisaraka. D’ailleurs, le basesa est à effectuer au cours des cérémonies royales. Elle consiste à balancer les hanches de gauche à droite.
La danse rebika
Lors des cérémonies de deuil ou de fête, les rois Sakalava pratiquent la danse rebika. Pendant la danse, les danseurs doivent porter des fusils tout en suivant le rythme des Hazolahy. Les prières à la Douany clôturent souvent la danse rebika.
D’autres danses font aussi l’authenticité de la culture malgache, dont le : kilalaky, baramandraoka, sanadera, etc. Pour apprendre davantage sur cette culture atypique de Madagascar, notamment les danses traditionnelles, organisez-y un séjour pour vos prochaines vacances. N’hésitez pas à faire appel à une agence de voyage pour le planifier de A à Z. Renseignez-vous auprès de vos proches pour gagner du temps en ce qui concerne la recherche de la bonne agence. Vous pouvez aussi vous adresser directement aux entreprises spécialisées dans le domaine.