Comme tout professionnel, la renommée d’un photographe passe par la qualité de ses réalisations. Pour tirer de jolies photos, il doit bien choisir son support pour l’impression photographique. Retrouvez donc dans les lignes qui suivent quelques informations qui vous aideront à faire un bon choix.
Quels sont les différents supports disponibles ?
De nos jours, il existe de nombreuses solutions d’impression photographique.
- L’alu Dibond : c’est un support très léger et rigide largement prisé par les photographes. Résilient et peu sensible aux marques digitales, il est conseillé pour les photos en couleurs. Solide, il offre un rendu lisse et doux.
- La toile : avec elle, il suffit de confier l’impression photographique à un spécialiste des travaux d’impression en indiquant le format désiré.
- Le plexiglas : très robuste et résistant à l’eau, il peut être posé dans des lieux humides. Il offre un rendu lumineux et brillant. Il convient pour les photos de voyage.
- Le forex : c’est un support hautement léger et peu onéreux, mais moins résistant.
- Le poster photo : il est parfait pour ceux qui désirent habiller leur mur avec leur plus belle photo. Il présente 4 différents rendus comme : le mat, l’extrabrillant, le nacré, le mat et satiné.
- Le métal : très solide, il vous permet d’obtenir une photo brillante, nette avec des coloris éclatants. Il peut résister à l’eau, à l’usure, et peut être utilisé en extérieur.
- Le livre photo : c’est soit une collection de photos d’évènements inoubliables soit un récapitulatif d’une période de la vie en famille.
- Les objets personnalisés : il est possible d’imprimer une photo sur un objet pour en faire cadeau à un proche. Il peut s’agir d’un mug, d’un coussin, d’un tapis de souris, etc.
Quels sont les critères de choix d’un support pour photo ?
Pour réaliser facilement le choix du support idéal pour votre photo, vous devez vous baser sur plusieurs critères.
Le type de photos
Le type de photos est un critère de choix important d’un support pour une impression photographique. Désirez-vous tirer une photo en noir et blanc ou en couleurs ? La photo sera-t-elle en format paysage ou portrait ? Souhaitez-vous faire une seule impression ou plusieurs ? Les réponses à ces questions vous permettront de choisir le support idéal.
Le rendu désiré
Le rendu est également important. Par exemple, si vous voulez un rendu colorimétrique conforme à l’original avec un magnifique aspect, optez pour le tirage sur aluminium. Avec le plexiglas, la photo aura une impression de relief, de brillance et de lumière.
Le lieu d’exposition
Le choix du support se fait selon que la photo sera dédiée à un usage personnel ou à une exposition. De même, il faut considérer le fait que le tirage sera accroché dans un bâtiment ou au sein d’une pièce humide comme la cuisine, les toilettes, la salle de bains.
Les supports à utiliser dans ces cas ne seront pas les mêmes que celui qu’il faut employer pour une impression destinée à l’extérieur. Le système d’accroche entre aussi en ligne de compte : attaches adhésives, châssis affleurant, caisse américaine, châssis rentrant.
Le format, le poids et la qualité du support
Ces trois paramètres déterminent également le choix de support pour l’impression photographique. Chacun des types de support possède des caractéristiques propres que vous devez examiner. L’alu Dibond est un support de qualité, extrêmement léger, avec un excellent rapport qualité/prix.
Le budget
En tant que photographe, vous devez en outre prendre en compte le montant que votre client est prêt à investir pour avoir la photo. Le prix d’impression diffère en effet selon le support choisi. Avec la toile, il est compris entre 9 et 79 euros. Une photo sur Dibond coûte au moins 30 euros. Le poster photo est le support le moins onéreux, car vous pouvez en avoir à partir de 5 euros.
En conclusion, pour choisir entre les multiples supports d’impression photographique, vous devez prendre en compte les divers critères cités ci-dessus.