Lorsque vous êtes militaire, vous serez amené à déménager fréquemment. La plupart du temps, cela est dû à un ordre de mutation ou à une affectation. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une opération fastidieuse et coûteuse. Découvrez ci-après le focus sur le déménagement militaire.
Les différentes solutions pour un déménagement militaire
Dans le cadre d’un déménagement militaire, vous disposez de deux options distinctes. D’une part, il y a le transport de bagages qui est destiné aux militaires qui s’occupent de leur déménagement eux-mêmes ou qui confient cette tâche à un non-professionnel. Sachez qu’aucune avance n’est accordée avant le transfert.
D’autre part, retrouvez le transport du mobilier qui est réservé aux militaires qui ont confié leur transfert à un déménageur professionnel. Avant de choisir le déménageur qui répond au mieux à vos attentes, n’hésitez pas à consulter son numéro auprès du registre du commerce et des sociétés et son code APE. Privilégiez un professionnel qui possède la certification ISO 9001 v.2008. N’oubliez pas non plus de faire des comparaisons afin de trouver le meilleur déménageur.
Pour vous aider à trouver la meilleure solution pour un déménagement militaire, prenez contact avec RAGGINI DEMENAGEMENTS, qui dispose de 47 ans d’expérience dans le domaine. Son équipe se charge, entre autres, du déménagement de particuliers, de la location de garde-meubles, du déménagement international, du déménagement industriel et du transfert de bureaux.
Les documents à fournir pour bénéficier du remboursement des frais du transport de mobilier
Afin de bénéficier du remboursement des frais de transport du mobilier, vous devez fournir certains documents. Avant le transfert, par exemple, vous avez besoin d’une demande d’indemnisation complétée, d’une copie de la décision du changement de résidence ou d’au moins deux devis d’entreprises de déménagement à envoyer au CCR ou Conseiller Changement de Résidence. Dans certains cas, vous pouvez même demander une avance de 90 % sur le montant indiqué sur le devis.
Si vous avez envoyé une demande d’avance, les documents suivants sont à fournir après le transfert : demande d’indemnisation complétée, ordre de mutation, facture détaillée et acquittée. Vous devez également joindre à ces documents les lettres de voiture correspondantes au chargement et au déchargement.
Le droit au cubage
Le droit au cubage fait référence au volume maximal qui vous permet de bénéficier d’un remboursement en matière de déménagement militaire. Il est variable en fonction des membres de la famille du militaire et de l’ancienneté du fonctionnaire militaire.
Dans le cas d’un militaire célibataire, par exemple, le seuil se limite à 20 m³ pour moins de 15 ans de service. Par contre, il peut atteindre jusqu’à 25 m³, pour un militaire avec plus de 15 ans de service. S’il s’agit d’un fonctionnaire militaire marié ou pacsé depuis plus de 2 ans, le droit au cubage se situe à + de 15 m³ pour moins de 15 ans de service. Dans le cas de plus de 15 ans de service, ce seuil se situe à partir de + 20 m³. Pour ce qui est d’un militaire avec des enfants ou des parents à la charge, le droit au cubage est de + 5 m³ pour des années de service inférieures et supérieures à 15 ans.
Les différentes aides possibles pour effectuer un déménagement militaire
En termes de déménagement militaire, vous pouvez bénéficier de différentes sortes d’aide, pour ne citer que l’IMGM ou indemnité de mobilité géographique des militaires. Il s’agit d’une subvention qui est destinée aux militaires avec un statut en couple marié ou pacsé depuis plus de 2 ans et aux célibataires. Elle s’élève en moyenne à 1 300 € et peut varier en fonction du nombre de mutations et du nombre de personnes dans le foyer. Cependant, dans certains départements, l’IMGM n’est pas valable.
Vous pouvez aussi profiter de l’allocation d’accompagnement à la mobilité géographique ou de l’aide de la CAF. Renseignez-vous au préalable afin de connaître les différentes aides possibles en termes de déménagement militaire.