Vous songez à suivre des études aux Beaux-Arts de Paris, l’école des anciens et futurs artistes ? Excellente option ! Avec une renommée nationale en tant que lieu de formation d’artistes de haut niveau, les Beaux-Arts de Paris accueillent seulement 50 élèves de lycées implantés en zone prioritaire. Des concours d’entrée ont lieu une fois par an, selon le calendrier de l’école. Dans cet article, nous vous disons tout sur les démarches à suivre pour entrer aux Beaux-Arts de Paris.
Pourquoi l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris ?
L’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris a pour mission de former des passionnés et amateurs à l’art contemporaine. De qualité supérieure, les cours pratiques et théoriques sont dispensés en atelier par des artistes reconnus.
L’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris, c’est aussi un endroit d’exposition et de conservation de collections historiques, ainsi qu’une maison d’édition.
Y étudier est un grand privilège. Cependant, on ne compte que 5 % d’admis aux concours.
Quelles sont les conditions d’inscription aux Beaux-Arts de Paris ?
Pour s’inscrire aux Beaux-Arts de Paris, vous devez :
- être bachelier ou avoir un diplôme français ou étranger équivalent (sinon il vous faut demander une dérogation adressée au directeur de l’école + curriculum vitae et demande de dispense),
- être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent (facultatif)
- remettre un dossier complet qui est à télécharger sur le site de l’école,
- déposer des travaux artistiques personnels (accompagnés de photos ou de vidéos).
NB : Si vous êtes un étranger, vous êtes soumis au régime d’admission. Vous devez également parler français pour intégrer l’école.
Après, sachez que vous n’avez droit qu’à une seule demande. Les doublons ne seront pas traités et les frais non remboursés.
Quels sont les concours à passer aux Beaux-Arts de Paris ?
Une fois que votre dossier de candidature est accepté, vous allez passer des épreuves. Parmi ces examens d’entrée, on cite :
- l’épreuve de dessin,
- l’épreuve de culture et d’analyse pendant laquelle vous devez prouver vos capacités d’interprétation, de créativité et de connaissance.
- la présentation de dossier de travaux personnels face à un jury.
NB : Vous pouvez passer plusieurs concours d’entrée.
Comment se préparer au concours des Beaux-Arts de Paris ?
La préparation aux examens d’entrée est vivement conseillée si vous souhaitez intégrer l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Pour cela,
- vous pouvez consulter des annales des concours précédents. Plusieurs sujets sont traités, vous pouvez ainsi vous faire une idée de ce qui vous attend. Vous devez notamment être bien formé en art et dessin.
- vous pouvez aussi suivre des ateliers publics pour les amateurs d’art organisés par certaines communes. Des excellents enseignants vous accompagneront.
- n’hésitez pas non plus à intégrer une classe préparatoire en école d’art avant d’entrer aux Beaux-Arts de Paris. Les cours pourront vous en faciliter l’accès.
Qu’en est-il de l’entretien individuel ?
Vous devez également passer un entretien pour entrer aux Beaux-Arts de Paris.
Considérée comme la dernière ligne droite, la partie décisive d’un concours, cette étape doit aussi être bien préparée.
En effet, pendant la présentation de vos œuvres face au jury, vous êtes amené à monter votre personnalité ainsi que votre intérêt pour l’art.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, laissez-vous conseiller par d’anciens étudiants, ils sauront vous aider dans votre démarche.
Pour plus de détails concernant l’inscription, vous pouvez consulter le site de l’école : http://www.beauxartsparis.fr.