La création de l’Ecole du Ballet de l’Opéra National de Paris date de l’époque de Louis XIV. Au fil des siècles, cette prestigieuse école de renommée mondiale a toujours su s’adapter aux époques. Elle demeure le symbole de la danse raffinée à la française et de son excellence. L’objectif de l’école est de former des danseurs qui correspondent aux critères du Ballet National de l’Opéra de Paris. Mais comment faire pour y entrer ? Les réponses dans l’article qui suit.
Petit historique
Longtemps situé au Palais Garnier avec le célèbre surnom de l’école « des petits rats » de l’Opéra de Paris en raison des bruits de chaussons sur le parquet, les locaux de l’école se trouvent depuis 1987 à Nanterre. Etant sous la direction de Claude Bessy (de 1972 à 2004), l’école se distingue par sa structure d’enseignement permettant la poursuite de la scolarité des élèves jusqu’au baccalauréat (section littéraire). Les élèves suivent leur scolarité dans les locaux même de l’école.
Depuis 2004, la direction de l’Ecole de Danse est prise par Elisabeth Platel. Elle a mis en place un suivi médical ainsi qu’une préparation physique spécifique pour les futurs danseurs.
A la fin du cursus, vers 18 ans, les élèves sont titulaires du Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur. De ce fait, ils peuvent postuler pour le Concours Interne de recrutement du Ballet de l’Opéra National de Paris. Mais il faut savoir que la formation à l’école ne doit pas se faire au-delà de 18 ans.
Pour entrer à l’Ecole de Danse National de l’Opéra de Paris, il faudra passer un concours. Le niveau est défini selon l’âge et les critères physiques. Les tranches d’âge sont subdivisées en trois parties : 8-11 ans, 11-13 ans et plus de 13 ans. Il existe également des critères de poids à respecter pour les garçons et les filles en fonction de leur âge. Une fois admis, les élèves poursuivent leur scolarité et des enseignements spécifiques gratuitement. Par contre, ils doivent s’acquitter des frais d’internat et des repas. Bien que la demie pension soit obligatoire, ce n’est pas le cas pour l’internat.
Comment s’inscrire ?
Si vous voulez vous inscrire à l’Ecole de Danse National de l’Opéra de Paris, vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne sur le site. Les dossiers papier ou envoyés par mail ne sont pas recevables.
Pour que votre inscription se passe bien, suivez scrupuleusement chaque étape de l’inscription et n’omettez aucun document complémentaire. Conformez-vous au format requis sur le formulaire.
Pour finaliser votre dossier de candidature, il est indispensable de vous acquitter des frais d’inscription qui s’élèvent à environ 39 €. Ces derniers doivent être payés par carte bancaire et sont non remboursables.
Une fois le paiement des frais d’inscription validé, un mail de confirmation vous sera parvenu. Les dossiers d’inscription non conformes ou incomplets seront automatiquement rejetés.
Les inscriptions commencent généralement au 1er septembre de l’année d’audition jusqu’au début du mois de février de l’année suivante. La plateforme n’est plus accessible une fois que cette période est écoulée.
Une fois que les enfants (11-13ans) passent les tests avec succès, les parents reçoivent un dossier d’inscription qu’ils doivent remplir rapidement, pour une rentrée au mois de septembre de l’année suivante. Par la suite, ils sont inscrits à l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris pour l’année scolaire suivant leur année d’inscription.
Par la suite, ils passent un concours d’admission en tant qu’élève au mois de juin en vue de la rentrée suivante en septembre. Si l’enfant échoue, une réinscription est possible pour les prochaines auditions.