Durant l’hiver, il est nécessaire de disposer d’une bâche d’hivernage capable de couvrir convenablement la piscine. Ce type de couverture doit donc, en conséquence, répondre à certaines exigences afin de préserver la piscine. Ce texte parle des types de bâches et des caractéristiques de celles-ci qui devraient être prises en compte pour effectuer un choix optimal.
Pourquoi opter pour l’option des bâches d’hivernage ?
L’hiver est la plus froide des saisons, par conséquent, il est important d’entretenir la piscine et ses alentours. La bâche d’hivernage sert à cela. Par celle-ci, l’entretien est grandement facilité et le temps pris au nettoyage est amplement réduit. L’usage d’une bâche d’hivernage permet de garder l’eau à l’abri du froid. Elles sont plus faciles à installer et ne sont pas rigides.
Quelques bâches sont proposées par des professionnels tels que SARL BACHE SELECTOR – France pour éviter les désagréments de l’hiver. Il s’agit de bâches opaques et de bâches en filet.
Les bâches d’hivernage
Que le bassin de la piscine soit enterré ou non, il existe sur le marché, de quoi satisfaire les critères de choix.
Les couvertures étanches ou opaques
Comme l’indique leur nom, les couvertures étanches sont les plus épaisses et lourdes. Grâce à cette propriété, il est impossible que l’eau externe s’infiltre. Leur installation se fait donc sur plusieurs mois. Elles sont faites de polyester et subissent en général un traitement à l’UV. Ce traitement inhibe le développement d’algues et de mousses. Il est également possible d’ajuster la taille de la bâche.
Il existe toutefois une faille dans le tout : les flaques d’eau en surface de la bâche. La bâche sert à couvrir la surface d’un trou mais pas l’intérieur. En conséquence, les résidus d’eau (restes de pluies et de neige) vont s’accumuler au centre de la bâche. Les points d’ancrage seront moins résistants avec le temps. Le tout finit par s’affaisser au bout d’un temps donné.
Face à cette situation, il suffirait de mettre en place des bâches à grille d’évacuation centrale ou coussin flotteur.
Les bâches filtrantes
Elles laissent l’eau passer mais retiennent les déchets. Ceci est dû au fait qu’elle est constituée par un ensemble renforcé de sangles cousues entre elles. Ce type de bâche est bien plus léger mais n’est pas opaque. Les bâches filet laissent passer la lumière, l’eau et les plus petits déchets. Dans ces conditions, les algues se développeront aisément et les réactions de photosynthèse auront lieu.
La bâche hivernale : quels critères?
Ce choix se base sur le type hivernale qui est en cours. Mais ces quelques critères sont ceux qu’il faut garder à l’œil. Il s’agit de :
- Sécurité ;
- Poids et maniabilité ;
- Tailles et formes ;
- Fixation ;
- Entretien.
Sécurité
Suivi scrupuleux des consignes d’installation du fabricant. Sans cela, des accidents pourraient survenir par un affaissement dû à un excès de poids. Un excès qui ne devrait pas être normal en cas de bonne installation (présence d’enfants et d’animaux domestiques).
Le poids et la maniabilité
Les fabricants se chargent d’indiquer le poids des bâches par m². Si une personne ne suffirait pas pour la mise en place, il faudrait simplement se mettre à plusieurs.
Tailles, prix et formes
C’est ici qu’intervient la question du budget. Le prix de la bâche est définie en €/m². Ce prix varie en fonction de la qualité, allant de 8 à 100€/m². Ce prix sera influencé par la taille de la piscine mais aussi sa forme.
Fixation
Plus la fixation est solide et plus la bâche sera tendue. Il sera impossible de passer en dessous et en surface la bâche pourra supporter un certain poids.
Entretien
Fin d’hiver, c’est le moment de brosser et laver la bâche. Elle doit subir un entretien non négligé et au moins semestriel afin que sa longévité demeure. Ce qui conservera la piscine sont les caractéristiques de la couverture qui sera choisie. Il ne suffira plus que de l’ajuster à la piscine.