Ça y est ! Votre nouvel appartement est enfin prêt à vous accueillir ! Mais il reste une dernière étape à franchir : la pendaison de crémaillère. Ce n’est pas une obligation, mais vous n’aimerez tout de même pas recevoir les foudres de vos proches. De plus, il paraît que les nouveaux habitants d’un foyer n’ayant pas organisé de crémaillère rencontraient beaucoup de problèmes familiaux. Bon, puis après…ce n’est qu’un mythe. Cela n’empêche pas le fait que cet événement mérite une bonne préparation si vous souhaitez en faire. Voici quelques astuces à appliquer pour réussir votre pendaison de crémaillère.
Déterminer la date
Qui dit préparation dit planification. En déterminant à l’avance le jour, l’heure et la durée de votre fête, vous accordez du temps à vos futurs invités pour s’organiser. Cela vous permettra également de connaître à l’avance le nombre de personnes qui pourront être présentes et donc de prévoir les changements.
En principe, la pendaison de crémaillère est effectuée 3 mois après l’emménagement, une fois que les nouveaux locataires sont bien installés. Il arrive toutefois que d’autres préfèrent la fêter quelques jours après leur emménagement, mais peu d’invités répondent favorablement à ce type d’invitation.
Par ailleurs, en choisissant la date , vous prévenez vos nouveaux voisins et évitez donc qu’ils n’appellent la police municipale pour « tapage nocturne ou musique trop forte »
Il faudra donc vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir les jours et heures adaptés pour organiser une fête chez soi.
Choisir ses invités
Si c’était possible d’inviter tous vos proches vous l’auriez fait n’est ce pas ? Toutefois, certaines circonstances vous empêcheront de le faire. Déjà, rien qu’en tenant compte de la taille de votre cour, le nombre d’invités sera automatiquement limité.
Néanmoins, en choisissant qui peut venir à votre fête, vous évitez de vous retrouver avec les personnes qui vous sont antipathiques, même si ce sont des proches, et de faire la police entre les invités qui ne se supportent pas. Mettez dans la liste d’invités des personnes qui s’entendent plutôt bien et surtout ceux qui vous ont aidé lors de votre déménagement et/ou emménagement.
Vu qu’il ne s’agit que d’une simple pendaison de crémaillère, un petit nombre d’invités suffira pour profiter pleinement de l’événement, non ?
Prévoir les activités
Une fois la date et le nombre d’invités réglés, il faudra à présent prévoir les genres d’activités qui s’y tiendront.
Il existe une multitude d’activité à organiser, mais le choix dépendra en partie de vos moyens et de vos exigences. Si vous n’êtes pas trop festive, des jeux de société pourront faire l’affaire. D’autant plus, que ce genre d’activité permettra de renforcer vos liens avec vos proches.
Par contre, si vous aimez faire la fête, vous pouvez tenter une soirée à thème et prévoir quelques activités décontractants. Mais avant de planifier quoi que ce soit, il faudra considérer les conditions de vos invités pour éviter que certains d’entre eux ne s’amusent pas durant l’ événement.
N’oubliez pas de prévoir à manger et à boire pour tout le monde. Et pensez également à faire plaisir aux enfants, en leur réservant un espace de jeu par exemple.
Aménager la cour extérieur
La décoration de l’espace de réception est importante, puisque c’est ce que les invités voient en premier. C’est pourquoi, sa réalisation demande beaucoup de réflexion et d’attention.
De plus, une décoration extérieure réussie est un moyen de faire bonne impression auprès de vos nouveaux voisins et de démontrer que vous avez du goût.
Si vous êtes à court d’idée, vous pouvez toujours demander conseils à vos proches qui ont déjà organisé une crémaillère.
Votre nouvel appartement se trouve à Corse ? Faîtes appel à la société Costa Del Onda pour réaliser l’aménagement de votre cour. Connaissant les tendances déco corsasses, ce spécialiste en travaux d’aménagement saura rendre votre décoration extérieure unique et conviviale.