La musique vous passionne ? De quel instrument jouez-vous : guitare, violon, flûte, saxophone, trompette, etc. Si vous jouez du piano, retrouvez ci-après quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
L’usage du piano
Avant d’acheter un piano, son usage est la première chose à analyser. Est-ce que vous achetez un piano pour vous reproduire devant un public ? Est-ce qu’il s’agit simplement d’un instrument de musique pour vous entraîner chez vous ? Est-ce que c’est un piano à usage occasionnel ? Est-ce que c’est un piano à transporter régulièrement ? Est-ce que c’est un piano pour jouer en famille ? Bref, déterminer la raison qui motive cet achat.
La taille du piano
La taille est un autre critère à prendre en compte avant de se lancer dans l’acquisition de piano. Pour un débutant ou pour les enfants, privilégiez le piano d’étude qui mesure entre 1,08 et 1,13 m. Il ne demande pas beaucoup de place. Par contre, si vous êtes expérimenté, optez pour le piano d’expression. C’est un modèle qui mesure entre 1,13 et 1,22m. Si vous êtes plutôt un professionnel, choisissez le piano de prestige qui fait entre 1,22 et 1,31m. N’oubliez pas de tenir compte de l’espace disponible chez vous et du poids de l’instrument avant de faire votre choix.
L’archétype du piano
Parmi les nombreux éléments à prendre en compte avant d’acheter un piano, retrouvez l’archétype ou la caricature de l’instrument de musique. Il est regroupé en deux catégories. D’une part, il y a le piano numérique qui convient aux jeunes musiciens et aux enfants du fait de sa facilité d’utilisation. Il dispose entre autres de nombreuses fonctionnalités. D’autre part, retrouvez le piano acoustique qui produit de jolis sons. Il convient plutôt à un usage professionnel.
Pour les débutants, mieux vaut choisir un piano acoustique. Toutefois, pour des raisons d’espace ou de temps, l’achat d’un piano numérique est préconisé.
Les autres éléments du piano à analyser
Qu’il soit numérique ou acoustique, d’autres éléments influent aussi sur le choix du piano. Il y a par exemple les pédales qui permettent de donner la précision des notes à jouer. En ce qui concerne le clavier, il permet de produire le jeu de votre choix. Si vous débutez, privilégiez un piano avec un clavier souple. Il est plus facile à appuyer qu’un clavier plus raide. Cela vous permet davantage de vous concentrer sur la mélodie. Un piano doit aussi comprendre un pupitre. Il s’agit de la partie sur laquelle vous mettez votre partition. Profitez-en pour vérifier s’il est bien en bon état.
Le type de piano fait aussi partie des éléments à ne pas négliger au moment de l’achat du piano. Vous avez l’embarras du choix : piano numérique, piano queue, piano silencieux, piano concert, piano occasion, piano acoustique, piano droit, etc.
Enfin, avant de passer à la caisse, n’oubliez pas de bien vérifier le prix. S’il s’agit d’un piano portable, comptez à peu près 350 €. Dans le cas d’un modèle meuble, celui-ci peut coûter aux alentours de 1 000 € et plus. Ajoutez à cela le prix de l’accordeur et celui du transporteur.
Si vous avez du mal à trouver le type de piano qui vous convient, adressez-vous à PIANOS LEFEBVRE. L’entreprise est spécialisée dans la vente de pianos depuis plus de 30 ans. Son équipe peut vous conseiller sur le modèle à acheter. Elle s’occupe entre autres de l’installation et de la restauration de pianos. Des accordeurs peuvent régler votre instrument de musique afin que celui-ci fonctionne normalement. Par ailleurs, l’enseigne propose la location de pianos si besoin est. Pour prendre contact avec le magasin ou pour demander des informations supplémentaires, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web ou appelez directement au 06 03 20 51 60.