Dans le monde de la musique, lire une partition est essentiel pour comprendre le contexte et connaître ce que vous allez interpréter. Pour savoir lire une partition, notamment si vous êtes débutant, sachez qu’il existe plusieurs éléments à prendre en compte : la tonalité, les clefs, le tempo et le rythme, la portée, les notes, les points et les liaisons, les signatures de temps, les pauses, et le mot de la fin, les indications de jeu et de rythme, les reprises, etc. Avant de pouvoir devenir un professionnel, ou tout simplement avant de pouvoir bien jouer, il est très important de maîtriser tous ces éléments ! Que vous soyez débutant, avancé ou professionnel, lire une partition n’est pas une chose compliquée, et il suffit d’apprendre les bonnes bases pour y réussir ! Actuellement, de plus en plus de magasin de musique comme LARGHETTO LUTHERIE proposent des formations musicales que vous pourriez suivre facilement, quel que soit votre niveau ! Dans les lignes ci-dessous, pour vous permettre de connaître les bases d’une lecture de partition, retrouvez tout ce qu’il faut savoir ! C’est parti !
La tonalité
Pour ne pas jouer une fausse note, il est important en premier lieu de connaître la tonalité du morceau. Sur une partition, l’armure vous aidera ! Les armures ne sont autres que les dièses et les bémols présents à la clef. Selon elle, vous pourriez ainsi définir une gamme majeure ou mineure. Ainsi, l’armure ne permet pas de trouver le mode (majeur ou mineur) mais elle permet de bien cerner la structure de la musique. En gros, si il n’y a qu’un seul dièse à la clef (Fa dièse), on est alors sur un Sol majeur ou encore en Mi mineur. Si il y a 3 bémols, on est sur en Mi b majeur ou sur un Do mineur. En complémentarité avec l’armure, pour vous aider à déterminer si vous êtes en majeur ou mineur, les accords vous y aideront, notamment l’accord de dominante et de tonique.
La portée
La portée est l’endroit où sont inscrites les notes. Elle comporte 5 lignes et 4 espaces. Les notes basses sont écrites en bas de la portée et les notes plus aiguës sur la partie haute.
Les clefs
Sur une partition, les clefs assignent aux notes leurs places sur les lignes et les espaces d’une portée. L’usage de différentes clés permet d’écrire la musique pour tous les instruments, même s’il y a ceux qui ont des sons beaucoup plus graves ou plus aigus que les autres. La clef de Sol indique qu’une note placée sur la deuxième ligne est un Sol. Par contre, la clef de Fa 4e ligne indique qu’une note placée sur la quatrième ligne est un Fa. Ce sont les clefs les plus utilisées en musique. La guitare, le violon, le saxophone et la flûte font partie des instruments qui utilisent la clé de Sol. Pour la clé de Fa 4e ligne, on y retrouve le violoncelle, la basse ou bien le trombone.
Les notes
En termes de musiques, il existe 7 notes naturelles : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Ce sont ces notes que l’on répète dans le même ordre pour atteindre des tons plus graves ou plus aigus et chacune de ces répétitions est appelée une octave. Lorsqu’on joue en clé de Sol, la position des autres notes est déterminée à partir de la ligne du Sol qui sert alors de référence. De la même façon, en clé de Fa 4e ligne, la position des autres notes se déduit à partir de la ligne du Fa.
Les signatures de temps
Les barres verticales que vous trouvez sur une partition sont appelées barres de mesure. Elles divisent la portée en mesures. Le type et le nombre de notes contenues dans chacune de ces dernières peuvent être connus grâce aux signatures de temps. Pour exemples des mesures, 2/4 contiennent chacune 2 noires (« quater notes » en anglais).
À présent vous savez à peu près les bases à connaître pour lire une partition. Toutefois, rien ne peut remplacer une formation complète dans une école de musique !