Lors d’un mariage, d’un baptême, d’un anniversaire ou d’une autre fête familiale, on sert le champagne, c’est la tradition ! Boisson de prestige aux goûts exceptionnels, le champagne satisfera toutes les envies, à condition qu’il soit bien choisi. Entre Brut, Rosé, Demi-Sec, Blanc de Blancs… Quel est le bon champagne à servir lors de vos différentes réceptions familiales ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre choix.
Comment choisir un bon champagne pour son événement familial ?
Vous avez décidé de savourer un repas de famille tout au champagne ? Tous les prétextes sont bons pour servir et se servir un champagne ! Il est aussi possible de ne boire que du champagne tout au long d’une réception. Que vous organisiez un repas ou simplement un apéritif buffet en famille, plusieurs solutions s’offrent à vous pour choisir un champagne pour votre événement. Mais, avant tout, il est important de faire une différence entre le Brut Nature, Brut, Extra-Brut, Brut, Sec et Demi-Sec pour accorder parfaitement un plat avec le champagne. Plus on choisit un champagne avec un faible taux de sucre, plus on peut l’accompagner avec un plat salé ou très peu sucré.
Quel champagne servir pour un apéritif dînatoire ?
Il est préférable de choisir un champagne un peu vif et moins sucré (Extra Brut ou Brut Nature) pour éveiller vos papilles et celles de vos invités ! Si le champagne est habituellement servi à l’apéritif, il faut néanmoins bien le choisir. Les Champagnes Bruts sont à privilégier pour vos apéritifs composés de saumon ou de foie gras. Vous pouvez aussi vous tourner vers les Champagnes Blanc de Blancs. Leur finesse et leur texture légère rafraîchiront les papilles sans les alourdir.
Quand les bulles s’invitent à merveille en entrée
Si vous servez des fruits de mer en entrée de votre réception familiale, privilégiez un Champagne Blanc de Blancs ou un Champagne Extra-Brut. Contrairement au Champagne Demi-Sec, le Champagne Extra-Brut est peu dosé en sucre (moins de 6 grammes de sucre par litre). Il saura donc relever les saveurs salées de vos fruits de mer. En effet, le sucre s’accorde mal avec les saveurs iodées. Côté terre, pour accompagner votre foie gras en entrée, un champagne doux comme le Demi-Sec est conseillé. Contenant entre 32 et 50 g de sucre par litre, il mettra subtilement en avant les saveurs du foie gras. Si ce dernier est préparé poêlé, préférez plutôt un Champagne Blanc de Blancs (à majorité Chardonnay), pour allier le gras de la texture du foie à la rondeur du vin effervescent.
Gibier, dinde de Noël, poisson : grande cuisine, grand champagne !
Maintenant, place au plat principal ! Pour Noël ou le Réveillon du Nouvel An, c’est un mets qu’on passe du temps à cuisiner : de la grande cuisine pour régaler toute la famille.
Pour accompagner le gibier et la volaille, rien de mieux qu’un Champagne Brut. Le non Millesimé est le plus classique et commun. On peut le servir du début jusqu’à la fin du repas, il ravira tout le monde. Mais avec plus de corps, un Champagne Millésimé saura s’affirmer davantage sur la viande blanche et tendre.
Pour le poisson, le Chardonnay est le champagne de prédilection. Un Champagne Blanc de Blancs s’accorde à merveille avec la chair tendre du poisson.
L’accord parfait entre le champagne et le fromage !
L’accord champagne-fromage n’est pas encore ancré dans les habitudes des Français ! Pourtant, il peut être harmonieux à condition de faire le bon choix. Le Champagne Brut Millésimé s’accorde parfaitement avec le fromage, car le côté légèrement oxydé s’associe très bien avec des fromages un peu goûtus.
Pour l’achat de votre champagne, rien de mieux que de vous diriger vers une grande maison telle que La maison Porgeon et Fils. Vous y trouverez un large choix de produits haut de gamme soigneusement sélectionnés auprès de grandes marques partenaires : RIVIERA PRESS, LE SHED, LE PARADIS, etc.