Que vous alliez en Afrique, en Asie, en Amérique ou en Europe, le but de votre voyage sera non seulement de vous évader du train train quotidien, mais aussi de découvrir la culture d’autres pays. Outre sa valeur, celle-ci raconte effectivement le passé et les histoires du pays. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les meilleurs festivals dans le monde pour vous aider à planifier vos voyages à venir.
Le carnaval de Rio de Janeiro
Cet événement est vraisemblablement le plus beau et le plus grandiose des carnavals du monde. Il a lieu chaque année et se déroule pendant quatre jours d’affilée. Une semaine entière de folie et de festivité pendant laquelle les Cariocas s’adonnent à la danse, à la musique et aux chants de jour comme de nuit.
D’ailleurs, aucun autre événement n’a lieu durant cette période, puisque des bals populaires sont organisés dans les clubs et dans les rues des quartiers. Le plus beau moment est celui du défilé des écoles de Samba. Les représentants de chaque établissement portent des costumes évoquant le thème choisi par chaque école. À la fin du défilé, un jugement est rendu public pour nommer l’école championne.
Le Carnaval de Rio marque également le début du carême qui est un événement sacré pour la religion catholique. Si vous voulez planifier vos prochaines vacances pendant la période du festival, sachez qu’il est préférable de faire une réservation. Des hôtels et centres de villégiature proposent des tarifs forfaitaires à prix très intéressant, incluant des billets pour les différents événement du Carnaval.
La fête des Lumières à Lyon
La fête des Lumières est un événement ayant lieu chaque année à Lyon. Cette festivité est célébrée autour du 8 décembre et s’étend sur plusieurs jours. Selon la légende, l’origine de cette fête vient de l’arrêt de l’épidémie de la peste qui a sévi la ville de Lyon à l’époque du Moyen-Âge. Pour vénérer et remercier la Vierge Marie, les Lyonnais ont allumé des bougies pour éclairer les fenêtres de leur maison. Un cortège a lieu à la même date en direction de la Basilique de Notre-Dame de Fourvière pour commémorer cet événement devenu une fête religieuse.
Vers 1850, les autorités religieuses ont également organisées un concours pour réaliser une statue représentant la Sainte Vierge Marie. Celle-ci devait être installée et inaugurée au sommet de la colline de Fourvière pour le 8 septembre 1952. La cérémonie a été malheureusement repoussée à la date du 8 décembre à cause de différents incidents. À la tombée de la nuit, les lyonnais ont allumé des feux d’artifices et des lumignons qu’ils ont préparés pendant des mois.
Depuis, cet événement est devenu une fête religieuse et une fête populaire célébrée chaque année. Aujourd’hui des festivités artistiques ont lieu au cours de cette période et attirent de plus en plus de touristes venant du monde entier.
L’Oktoberfest à Munich
L’histoire de l’Oktoberfest vient de la célébration des fêtes de noce du prince-héritier Louis avec la princesse Thérèse qui a eu lieu le 12 octobre 1810. Celle-ci se déroulait sur le pré situé au porte de la ville qui plus tard a porté le nom de Theresienwiese. À l’occasion, une course de chevaux a été organisée pour toute la bavière. Celle-ci a été renouvelée les années précédentes, d’où la naissance de la fête d’octobre.
En 1811, une exposition pour célébrer la fête agricole vient s’ajouter à la festivité. Plus tard, il n’y avait plus de course de chevaux. En revanche, la fête agricole a encore lieu tous les trois ans et est célébrée sur Theresienwiese. À partir de l’année 1818, des balançoires et des manèges furent installés pour compléter l’événement. Les brasseries ont également participé à l’exposition et ont mis en place des grandes tentes où les visiteurs ont la possibilité de découvrir et de déguster la viande et les plats bavarois.