Destination de choix pour les mordus d’histoire et les fans de la mythologie grecque, Athènes est une ville fascinante et atypique qui en vaut absolument le détour. En effet, capitale de la Grèce, cette ville a vu naître les empires et les personnalités les plus mythiques du monde et est aujourd’hui une cité multiethnique animée par le dynamisme. Incontournable de la métropole, le musée archéologique national est incontestablement l’un des plus beaux musées d’Athènes. Étendu sur une surface de 8000 m², même sans être passionné d’histoire ni d’archéologie, on tombe rapidement sous le charme en entrant dans ce musée. Pour vous permettre de bien visiter ce musée lors de votre séjour à Athènes, retrouvez avec nous ce qu’il faut faire et les œuvres à ne pas rater ! C’est parti !
01. Informez-vous sur les horaires d’ouvertures
Étant donné que l’horaire d’ouverture du musée évolue régulièrement et qu’une bonne visite nécessite une bonne organisation, la première chose à faire est de vérifier les horaires d’ouvertures du musée sur son site officiel, la veille de votre visite. Cela vous permettra de programmer à l’avance votre journée de visite, sans avoir à faire face à des contraintes de temps et à des imprévus.
02. Choisissez une visite guidée
Bien que vous pouvez facilement trouver sur internet (à travers les avis des visiteurs) les numéros des salles qui renferment les œuvres les plus intéressants du musée et que vous pouvez directement vous y rendre, il est toujours judicieux de faire appel à un guide conférencier pour apprécier pleinement la visite. En effet, rien ne vaut l’explication d’un guide qui transmet son savoir avec passion et pédagogie.
03. Prenez le temps d’apprécier chacune de vos visites
Comme le musée est très vaste, avec plus de 12 000 salles d’expositions, vous n’arriverez pas à tout visiter en une journée, il vous faudrait au moins une semaine pour tout admirer ! De ce fait, à chaque visite que vous effectuez, prenez le temps de bien apprécier chaque œuvre présent dans la pièce. Mieux vaut une journée bien remplie de souvenir et de connaissances que vous n’êtes pas prêt d’oublier, qu’une visite précipitée, pour qu’au final vous n’aurez rien retenu !
04. Faites un tour au café du musée
Parmi les incontournables et accessibles même sans payer l’entrée du musée, ne quittez pas les lieux sans avoir fait un tour au café situé dans la jolie cour intérieure. Au cœur d’une ambiance apaisante et entouré de belles œuvres antiques, le café du musée archéologique d’Athènes est le lieu idéal pour terminer la visite ou pour faire une petite pause au milieu.
Les œuvres incontournables du musée
Pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend au musée archéologique d’Athènes, voici les œuvres incontournables du musée.
Le masque d’Agamemnon
Un objet unique dans l’Antiquité Grecque, le masque d’Agamemnon est un masque tout en or qui présente les détails d’une rare finesse. En effet, il date du 16ème siècle avant J.C, toutefois, il est encore incroyablement bien conservé.
Le Jockey de l’Artémision
Le Jockey de l’Artémision est une imposante statue de bronze qui représente un cheval et un très jeune cavalier retrouvée dans une épave ayant sombré au 1er s.av. J.C au large Cap d’Artémision.
Les fresques d’Akrotiri
Datant du 17ème siècle avant J.C, les fresques d’Akrotir, retrouvé à Santorin, représentent deux boxeurs, deux antilopes et le printemps.
Le Poseidon de bronze
Une des pièces phares du musée, le Poséidon de bronze est une grande statue de bronze datant de 460 ans avant J.C, qui représente Poséidon, les bras ouverts, brandissant son trident.
Nous espérons que ce petit partage vous a plu et que vous allez passer une merveilleuse visite au musée archéologique d’Athènes. Sur ce, nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !