Organiser une fête d’anniversaire, un mariage, un baptême ou un événement quelconque dans son jardin est plus économique que de louer une salle de réception. De plus, vous ne serez pas obligé de faire une réservation de date et ne serez pas limité dans le choix de la déco. Vous pouvez égayer l’espace comme bon vous semble et selon votre style. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises (forte pluie, soleil, etc.), il est indispensable de prévoir des équipements convenant aux événements en plein air. En effet, pour protéger vos invités des intempéries, il est indispensable de faire installer un chapiteau qui offrira de l’ombre et vous protégera du soleil. Si vous prévoyez de continuer votre fête dans la soirée, vous pouvez y ajouter de l’éclairage. Cependant, lors l’organisation d’un événement, les dimensions de l’espace constitue toujours un dilemme. Il en est de même pour le choix d’un chapiteau. La question qui se pose est : comment choisir la bonne taille d’un chapiteau ?
Les différents modèles de tente de réception
Il existe généralement différents types et catégories de tente de réception.
La tonnelle pliante
La tonnelle pliante appelée également barnum pliant, tente easy up ou tente canopy est la plus facile et la plus rapide à installer. Son installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel et est accessible à tout le monde. De plus, ce modèle est facile à transporter, puisqu’il suffit de le plier une fois qu’il est démonté.
Le chapiteau
Cette catégorie de tente de réception est disponible dans de grandes dimensions. C’est pourquoi on l’utilise souvent lors des événements accueillant plus d’une dizaine de personnes. Les chapiteaux sont également disponibles dans plusieurs coloris, vous offrant diverses possibilités de personnalisation en termes de décoration. De plus, les connecteurs et les tubes sont conçus avec des matériaux résistants à la corrosion. Il en est de même pour la toile qui très solide et qui résiste au fort ensoleillement et aux intempéries sans problème.
Le barnum
À l’instar des autres modèles, le barnum est une tente recouverte de toile et de structure en métal, qui peut servir lors d’une réception. Il se décline en plusieurs formes répondant aux goûts et aux besoins de chacun. Il est également disponible dans de grandes dimensions, pouvant atteindre jusqu’à 30 m² et jusqu’à 3 m de hauteur. La toile résiste parfaitement aux UV et est pourvue de rideaux latéraux qui peuvent s’ouvrir et se fermer selon vos besoins. Le principal avantage du barnum c’est qu’il est très pratique et se plie facilement. D’ailleurs, une housse de rangement avec anse vous sera fournie par les agences de location de chapiteau, vous permettant de le transporter facilement.
Comment choisir la taille d’un chapiteau pour une réception ?
Lors de l’organisation d’une réception, les dimensions de l’espace qui accueillera la fête sont un critère non négligeable. En effet, pour le confort des invités et pour l’optimisation de la circulation, les dimensions du chapiteau doivent être bien pensées. Il existe une technique pour les calculer en fonction du nombre d’invités. En réalité, que ce soit pour un événement en plein air, dans une salle, dans un chapiteau, une personne a besoin d’une surface de 0,5 m². De ce fait, vous pouvez avoir un chiffre approximatif en fonction du nombre d’invités prévus. S’il s’agit d’une fête avec un repas assis, il faut plus d’espace pour l’installation de chaises et de tables. Pour 50 invités, il faut donc au minimum 50 à 60 m². L’emplacement des tables de service et celles sur lesquelles seront disposés les boissons et les repas doit également être pris en compte. Prévoyez aussi à l’espace servant de piste de danse et celui destiné au matériel de sonorisation. Sachez que vous n’êtes pas obligé de louer un seul chapiteau. Vous pouvez en accoler plusieurs pour faciliter l’agencement de l’espace.