Posséder sa propre salle de cinéma dans sa maison ou dans son appartement est le rêve de tous cinéphiles depuis leurs enfances. À l’ère de l’évolution de la technologie, concevoir une salle de cinéma privée est devenu accessible aux particuliers. Afin de réaliser ce rêve dans les meilleures conditions, il faut prendre compte certains points. Le choix de la pièce est une étape primordiale pour que chaque membre de la famille puisse en profiter. Il en est de même pour les détails de réalisation ainsi que le choix du matériel. Cet article va vous aider dans un premier temps à prévoir au mieux les préparatifs et dans un second temps à trouver le bon matériel pour aménager votre future salle home cinéma.
Comment choisir la pièce ?
Avant de créer une salle de ciné chez vous, il est très important de bien choisir la pièce afin de profiter pleinement de votre passion. Puisque vous ne sollicitez cette salle home cinéma que pendant vos moments de détentes, il est très important qu’elle soit aménagée dans l’endroit le plus calme autant que possible. Optez pour la pièce la plus à l’écart de la maisonnée pour éloigner toutes sortes de dérangement. Par ailleurs, les caractéristiques de la pièce tiennent entre autres un rôle sacré pour la réussite du projet. Pour optimiser par exemple, l’effet sombre, il faut que la pièce soit très limitée en terme de luminosité extérieure. De ce fait, les pièces sans fenêtre ou avec peu d’ouverture telles que les combles s’avèrent l’endroit idéal, si leur taille vous le permet bien sûr. Cependant, le garage ou même la cave peuvent parfaitement accueillir une salle de ciné aussi grande que saine.
Où trouver le bon matériel pour une salle de cinéma ?
Opter pour le bon matériel est l’un des facteurs clés de la réussite d’une salle ciné. Cinéma privé ou classique, l’écran projecteur est la première image que vous avez en tête. Il ne s’installe pas partout dans la pièce, son emplacement par rapport aux spectateurs doit permettre un angle de vision optimale. Cette partie encore mérite l’intervention d’un professionnel en home cinéma du fait que les configurations à faire sont nombreuses et dépendent l’une de l’autre. Dans tous les cas, les produits de grande marque font toujours la différence et procurent un rendu proche de la perfection. En outre, il est également indispensable de bien veiller à la qualité des enceintes. Pour vous aider, le magasin POINT SHOW à ROANNE est spécialisé en vente, location et installation de matériel de sonorisation et d’éclairage.
D’ailleurs, considérez ce qui suit :
- Favoriser l’acoustique
Généralement, le traitement acoustique nécessite le savoir-faire d’un professionnel en sonorisation. Au minimum, vous devrez renforcer l’isolation acoustique de la pièce pour empêcher le son d’y sortir ou d’y pénétrer. Il incombe ensuite au professionnel de corriger l’acoustique en gérant la propagation des ondes sonores dans la pièce.
- Miser sur le bon éclairage
L’éclairage allie un double objectif, la déco et le confort. Le but est de se rapprocher le plus des cinémas professionnels, il n’est donc pas nécessaire de trop éclairer la salle. Mieux vaut toutefois ne pas rester dans l’obscurité totale pour permettre la circulation les spectateurs. Par ailleurs, il est préférable d’harmoniser l’éclairage au type de décoration que vous mettez en place.
Les idées pour la conception sont globalement citées. Il ne reste plus que trouver le bon matériel pour créer chez vous une salle de ciné privée comme il se doit. La technologie vous permet de trouver sur internet un prestataire qui prend en charge l’ensemble des travaux. Un devis gratuit est proposé par les sites privés et libre à vous de choisir celui qui répond au mieux à vos besoins. De même, vous pouvez rechercher l’équipement complet pour la conception et comparer le prix. Ensuite, faites-vous livrer sans pour autant vous déplacer inutilement.