Vous avez décidé de faire un peu de tourisme à Lyon ? C’est sans aucun doute une bonne idée, car la région a énormément à offrir en termes de patrimoine architectural et de sites emblématiques. Parmi les incontournables à faire à Lyon, il faut noter que la visite des musées est un grand classique. En réalité, la région regorge de musées tous aussi impressionnants les uns que les autres. Envie d’y faire un tour, mais vous ne savez rien sur les musées à visiter ? N’ayez aucune criante. Voici un classement des 4 musées les plus intéressants à visiter absolument à Lyon !
Le Musée des Confluences
Situé au 86 quai Perrache – 69002 Lyon, ce musée fait sans l’ombre d’un doute partie des incontournables à visiter à Lyon. Son architecture sublime se découpe en plusieurs parties et renverse totalement le code des autres musées de l’Europe. Aux allures de vaisseau spatial, le lieu propose 4 différentes expositions permanentes. Il faut distinguer les origines du monde, l’évolution des espèces, les sociétés humaines et l’au-delà.
Les diverses œuvres sont exposées à l’intérieur d’un « nuage », et la structure comprend une terrasse à partir de laquelle vous pouvez admirer la vue imprenable et panoramique. En dehors l’architecture unique, le musée est aussi réputé pour son sens unique de la scénographie. N’hésitez donc pas à vous y rendre une fois à Lyon pour passer une bonne demi-journée de folie !
Le Musée de la miniature et du cinéma
Vous pouvez le retrouver à l’adresse 60 rue Saint -Jean 69005 Lyon. Ce cadre mise davantage sur le rêve et l’imaginaire. Partagé en deux parties, il est possible de distinguer le monde des miniatures et celui des décors des films de cinéma. Vous êtes un amoureux du cinéma et vous désirez voir de plus près la configuration des décors ? Alors ce musée est la solution par excellence. Il s’agit d’une véritable caverne qui regorge de reliques de tournages de films.
Vous pourrez admirer plusieurs œuvres populaires ayant servi sur les plateaux des grands classiques du cinéma. Dans la collection des miniatures, vous pourrez distinguer plus de 100 mises en scène. Alors, qu’attendez-vous pour réserver et vous y rendre pour une journée exceptionnelle ?
Le Musée des Beaux-Arts
Situé dans le palais Saint Pierre à l’adresse 20, place des Terreaux – 69001 Lyon, ce musée est sans aucun doute, l’un des plus prestigieux de Lyon. Au sein de ce cadre de rêve, vous pouvez distinguer pas moins de 2 000 œuvres réparties au total dans 70 salles. Ces salles sont bien évidemment organisées par période de l’histoire.
Il est possible d’observer des antiquités égyptiennes, des objets du Moyen Âge, des sculptures exceptionnelles et même des peintures de l’époque de la Renaissance. Les Beaux-Arts balayent plusieurs genres et époques. Etant donné la quantité de salle et la diversité des œuvres disponibles sur place, il vous sera difficile de tout voir en une seule visite. Vous devez donc prendre en compte cet élément afin de préparer votre visite en privilégiant certaines œuvres.
Le Musée du Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation
Pour les personnes qui émettent le désir de comprendre l’âme de Lyon et son passé, ce musée est le lieu tout indiqué. Il retrace l’histoire de la région sous l’occupation au cours de la seconde guerre mondiale. Les expositions disponibles sur place vous plongent en temps réel dans le quotidien des lyonnais au cours de cette période incroyable. Tout au long de la visite, quelques témoignages et des reconstitutions sont faites afin de vous faire vivre les ressentis des personnes de cette époque. Ce Musée est chargé d’histoire, alors n’hésitez pas à y faire un tour afin d’en apprendre un peu plus.