Chaque pays du monde a son propre musée. Mais comme toutes choses, il existe certains musées qui se démarquent de tous. Découvrez ceux qui sont les plus visités au monde.
Le Louvre (Paris)
Le Louvre est évidemment le musée le plus visité de tous, avec plus de 9 millions de visiteurs par an. Cet édifice a été construit comme une forteresse à la fin du 12e ou au 13e siècle et a été inauguré officiellement en 1793. Vous pouvez y voir l’Aphrodite, connue sous le nom de « Vénus de Milo », le diamant « Régent », le code de loi d’Hammurabi, roi de Babylone ,le portrait de Louis XIV et la Joconde parmi tant d’autres.
Tous les passionnés d’art y trouveront leur compte à travers les sculptures et œuvres d’art illustrant les civilisations égyptiennes, grecques et romaines. La plus emblématique des peintures est le Mona Lisa de Léonard de Vinci. La valeur de ce chef-d’œuvre qu’abrite le célèbre musée de Paris est estimée à plus de 700 millions d’euros.
Le Musée national de Chine
Le Musée national, construit dans la capitale chinoise de Pékin, expose des objets historiques et des collections d’art de leur pays. Il regroupe le Musée national de l’histoire de la Chine et le Musée de la révolution chinoise. Ce musée célèbre se trouve sur le site historique de la place Tiananmen et il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lors de la visite de ce plus grand mussée du monde (200.000 m²), vous trouverez des reliques datant de la préhistoire jusqu’à l’ère contemporaine. Le musée national de Chine est divisé en cinq niveau :
- Sous-sol où se trouve l’exposition sur la Chine ancienne
- Rez de chaussée qui expose les chefs-d’œuvre de l’art moderne
- Premier plan où vous verrez « Le chemin de la renaissance » et une salle dédiée aux œuvres sélectionnées de nature africaine.
- Deuxième étage montrant trois expositions : une consacrée aux pièces de monnaie chinoises anciennes, une à la sculpture bouddhiste et une aux jades chinois anciens.
- Troisième étage qui montre l’exposition destinée à l’art de la sculpture sur pierre de la dynastie Song
Musée national de l’air et de l’espace aux Etats-Unis
Le Musée national de l’air et de l’espace se trouve au cœur d’un projet de construction à grande échelle sur plusieurs années. Dans ce musée célèbre et mythique, vous aurez l’occasion de passer vos mains sur la roche lunaire. Il contient également la plus grande et la plus importante collection d’artefacts aéronautiques et spatiaux au monde.
Le Musée de l’Air et de l’Espace plonge les visiteurs dans le ciel à travers l’évolution de l’aviation au fil des siècles. Le module de commande Apollo 11 Columbia, qui est l’unique partie du vaisseau spatial Apollo 11 à revenir sur Terre, est également présent dans le musée.
Le Metropolitan Museum of Art à New York
Le Metropolitan Museum of Art est situé à New York. Ce musée comprend quelques niveaux.
Au premier niveau vous verrez :
- la section des arts africains, océaniens et amérindiens
- la section sculpture et arts décoratifs européens avec la statue de Rodin « Les bourgeois de Calais »
- la grande galerie avec des œuvres de célèbres peintres à l’instar de Monet et Van Gogh
- la collection des antiquités égyptiennes
- le département des armes et des armures
Aux autres niveaux, vous découvrirez :
- des dessins et photographies comme ceux de Michel-Ange ou de Rembrandt
- des collections d’art japonais
- la collection d’art islamique
- le département peinture européenne
Le Met, comme on l’appelle également, abrite aussi des salles de lecture et sa célèbre bibliothèque Nolen. Entre deux visites, vous pouvez marquer une pause au Great Hall Balcony Hall pour prendre un verre