La disposition des tables est l’un des points les plus épineux de l’organisation du mariage. Pour une cérémonie réussie, veillez à ce que tous les invités soient bien installés. Prenez le temps de réfléchir et de réaliser un plan de table de mariage fiable. Comme vous devez penser aux affinités des invités, vous devez aussi tenir compte de l’espace disponible dans la salle. Assurez-vous que la disposition des tables n’empêchera pas de circuler entre celles-ci. Prenez les mesures exactes de la salle et des tables et réalisez un plan à l’échelle. Différents plans de table sont possibles : tables rondes, table en U, table en T, table royale, tables en chevrons… La disposition sera définie en fonction du nombre d’invités et des dimensions de la salle ou de la tente. Au cas où vous avez décidé d’inviter un petit nombre de convives, le plan de table royal est la solution qu’il vous faut. Pour plus de détails, suivez le guide !
Le plan de table royal, c’est quoi ?
Les tables ordonnées en U ou table royale sont les plus appropriées pour un petit nombre d’invités. Ce type de disposition est réservé aux petites réceptions. De manière pratique, les tables sont accolées les unes aux autres afin de former un rectangle. Tous les invités sont assis sur les extérieurs du rectangle. Assez atypique, le plan de table royal a pour avantage de laisser tous les invités face à face. Il n’y aura donc aucune distinction particulière des convives. Tout le monde est réuni autour de la table de réception pour se réjouir. Le vide créé au centre de la table laisse une place centrale perdue. Néanmoins, cette configuration confère tout de même une nette visibilité de tous les invités.
Quand commencer le plan de table ?
Avant de procéder au choix du plan de table, il faut définir le thème de mariage. Le choix de la salle de réception est également un élément déterminant. L’idéal est donc de demander à vos invités de confirmer leur présence environ deux mois avant la date du mariage. Cela vous laissera encore le temps pour recontacter les personnes qui auraient oublié de vous répondre, et d’en inviter d’autres pour remplacer celles qui se seraient désistées.
Comment placer vos invités ?
Comme vos invités seront répartis sur plusieurs tables, le plus pratique est de les classer par groupe pour commencer la disposition. Les invités pourront être disposés selon leur âge, leur affinité, etc. Bien sûr, selon la tradition, la table d’honneur est réservée aux parents et aux témoins de votre mariage, accompagnés de leur moitié. Ensuite, placez à côté d’eux les personnes à mettre à l’honneur. Pensez à placer les amis et les jeunes à proximité de la musique. Cela leur fera plaisir de profiter pleinement de la piste. Les personnes âgées en revanche ne devraient pas être placées à proximité de la sonorisation et de la fenêtre. Elles pourront ainsi éviter les bruits, les courants d’air et les va-et-vient.
L’organisation d’un mariage doit prendre en compte plusieurs points. Afin de trouver le bon plan de table, prenez en compte le nombre d’invités, l’ambiance à créer, les affinités qu’il y a entre les convives… Pour ce qui est de la décoration, vous le ferez en fonction du thème. Si vous rêvez de somptueuses noces à l’image de celles des célébrités royales, misez sur la décoration de table et des divers accessoires comme la structure d’ombrage ou encore les housses de chaises. Inspirez-vous des mariages les plus prestigieux pour donner le ton à votre événement. La fleur de lys est le symbole par excellence pour évoquer la royauté. Réunissez tous les éléments qui permettraient de créer une ambiance chic où l’on se croirait dans un palace : une décoration dans des tons pastel, de bleu royal…