La visite guidée des sites est souvent l’option choisie par les touristes pour mieux profiter des attractions. Le guide pourra fournir toutes les informations nécessaires pour qu’une sortie au musée d’histoire devienne intéressante. Pour qu’une visite guidée soit amusante et appréciée de tous les participants, il faudra que le guide s’assure de répondre aux exigences de tous ses clients. Les étapes énumérées ici vous permettront d’y arriver.
La recherche documentaire
Pour éblouir et satisfaire les touristes qui vous font confiance, il faudra vous-même connaître toutes les informations sur les sites. Pour cela, vous pourrez vous servir des livres des bibliothèques ou demander à avoir des documents originaux. Rapprochez-vous des musées ou autres sites à visiter pour avoir plus d’orientations sur les meilleures sources de documentation. Consultez un large éventail de documents sur le thème de la visite guidée pour pouvoir répondre aux questions des touristes.
S’informer sur les exigences des sites et valider le parcours
On ne circule pas de la même manière dans un musée que sur une place publique. Il faudra avant l’arrivée de vos touristes, chercher à connaître le nombre de visiteurs par visite accepté sur les sites. Cherchez aussi à savoir si vous pouvez parler, prendre des photos ou toucher les objets une fois sur un site. Faut-il acheter des tickets pour entrer sur le site et combien coûtent ces tickets ? Vous devrez pouvoir prendre toutes ces informations pour préparer vos clients aux dépenses à faire sur place.
Une fois que vous avez toutes ces informations, vous pourrez savoir s’il vaut toujours la peine de visiter tous les sites choisis au départ. Sinon, c’est encore possible de retirer certains noms de la liste et surtout d’en prévenir les touristes en précisant les raisons. Surtout, ne retirez un site de votre liste que si cela permet toujours aux touristes d’avoir une bonne expérience.
Elaborer sa feuille de route
Avant de commencer la visite, vous devrez d’abord en connaître l’objectif, pourquoi les touristes veulent visiter les sites. A partir de là, imaginez toutes les questions qui pourraient leur venir en tête et notez-les. Une fois que c’est fait, il faudra trouver des réponses à toutes ces questions. C’est cette feuille de route qui vous donne aussi le plan de visite des lieux à suivre.
Définir le plan de visite
En fonction des informations recueillies, tracez le plan de la visite de la visite guidée. Ce plan doit prendre en compte le temps à passer sur chaque site et l’ordre de passage sur les sites. Il serait judicieux de passer plus de temps sur les sites pour lesquels vous avez réussi à obtenir le maximum d’informations. Cela vous permet de rester crédible tout en satisfaisant la curiosité des touristes. Pensez aussi à inclure des pauses dans l’itinéraire. Vous pourrez vous arrêter au niveau de parcs d’attraction aussi pour des moments de détente ainsi que faire des arrêts-restau.
Préparer les commentaires
Maintenant que vous connaissez les sites à visiter et ce que contient chaque site, il vous faut préparer votre discours. En face de chaque objet d’art ou place public, il ne faudra pas chercher à improviser, préparez vos mots. Dans un carnet de notes, notez pour chaque site tous les commentaires que vous aurez à faire et entraînez-vous. Entraînez-vous à délivrer les commentaires en lisant plusieurs fois. Vous devez être le plus naturel et concis.
Assurer une bonne expérience de visite aux touristes
De leur arrivée à leur départ, les touristes doivent pouvoir goûter une expérience inoubliable. Soyez accueillant, ouvert et compréhensif vis-à-vis de ces étrangers en quête de connaissance.