Environ 2 sur 10 Français d’âge majeur sont tatoués en 2018. Si se faire passer sous les aiguilles faisait l’objet d’une discrimination et de marginalisation il y a quelques années, la pratique se démocratiserait de plus en plus. Vous aussi, vous envisagez rejoindre cette grande communauté ? Voici les 7 grandes familles de tatouages pour savoir quel style adopter.
Le tatouage tribal
Ce tatouage identitaire et décoratif trouve ses sources dans la culture polynésienne. Intemporel, il symbolise souvent l’appartenance à une ethnie et est gravé dans un endroit précis. Ayant peu de couleur, le tatouage polynésien, samoan et maori se place de préférence dans le bas de dos pour une femme et en bracelet ou en manchette pour un homme. Adapté au corps, ce style de tatouage trouve son esthétisme dans la beauté des motifs complexes et des compositions graphiques du tatou.
Le savez-vous ? Le mot tatou vient de la culture polynésienne qui le nommait « tatau ».
Le tatouage asiatique
Le tatouage asiatique possède plusieurs représentants : le style thaïlandais, le style Indonésien, le style nippon, le style chinois… C’est un art ancestral chez les Orientaux étant donné que le tatouage était présent dans leur culture depuis des lustres. Les caractères, les motifs et les icônes utilisés dans leur tatouage se caractérisent par leur exotisme si bien qu’ils sont très prisés par les occidentaux. En Thaïlande, un pouvoir magique comme celui de la protection ou de la réussite est attribué à ces dessins indélébiles.
Le style calligraphie
Très apprécié par les latinos, le lettrage est adopté par tout amateur de calligraphie, de typographie et par tout homme de conviction désirant transmettre un message. Vous souhaitez porter une parole sur l’avant-bras ou dans le dos ? Le lettrage est le style le plus apprécié dans la culture rap : street art et graffiti.
Le style abstrait et le style réaliste
Fabuleusement populaire à l’heure actuelle, ce style de tatouage moderne est toujours associé au tatouage à l’aquarelle. Délicat mais vivant, il se porte sur de nombreux sujets : fleurs, oiseaux, animaux… Le tatouage au pinceau ou à la peinture est aussi très chéri puisqu’il donne une impression d’avoir été peint sur la peau. Pour les rendre très accrocheurs et pour embellir la texture, un artiste tatoueur passionné doit appliquer de la délicatesse.
Puisque le style abstrait existe, le style réaliste connaît aussi des sympathisants. Il peut tout représenter. Elle se pratique habituellement sur une grande partie du corps pour y graver des portraits, des scènes de film, des images de personnages. Même s’ils sont généralement réalisés avec des couleurs vives, le noir et le gris sont aussi très appréciés.
Le style biomécanique
Sortant tout droit de la science-fiction et du monde Steampunk, ce style combine des éléments mécaniques et des compositions organiques. Ce n’est pas tout. Les férus de l’univers fantastique le prisent beaucoup du fait des autres variants qui se mêlent dans ce style. La robotique, la mécanique, la représentation des fractales et d’autres éléments entrent en compte pour donner l’effet spectaculaire.
Le tatouage old school
Désignant le style traditionnel des Américains, ce style de tatouage a gagné en popularité en 1950 même s’il a déjà été pratiqué par les tatoueurs depuis le 18 e siècle. Leur source d’inspiration fut les marins d’autrefois si bien que leur sujet de prédilection tourne autour de l’hirondelle, l’ancre, le bateau, la crâne, le cœur d’amour… La simplicité est le maître-mot dans le tatouage old school. Le rendu est tout simplement magnifique, car on opte pour une palette de couleur minimale et des lignes noires intenses.
Le tatouage new school
Quand le style old school est customisé, il prend la forme d’un cartoon, au style du graffiti et du street art. Pour mieux représenter les caricatures, l’exagération est au cœur du travail du tatoueur professionnel. Des couleurs éclatantes, des ambiances loufoques et des proportions déformées sont les ingrédients nécessaires pour le réaliser.